Sur le modèle de la Cité des Sciences, l'Agglomération de Rouen met en chantier une Maison des Eco-Sciences en bord de Seine

Fin 2010, l’agglomération de Rouen mettra à disposition du public une Maison des Eco-Sciences en lieu et place du hangar 2 sur les quais rive droite de Rouen. L’aménagement du hangar, idéalement situé face à la Seine, entre dans le grand projet de l’Agglomération de revalorisation des berges du fleuve avec la réalisation de la SMAC 106, celle du palais des sports, d’un port de plaisance ou encore celle d’un éco quartier Flaubert.

Le projet, dont le coût est estimé à 6,3 M€, prévoit la réalisation au rez-de-chaussée d’un espace sur 400m2 de jeux dédié aux sciences de l’environnement pour les enfants de 8 à 12 ans, dans la lignée de la “Cité des sciences de l’Industrie“ de la Villette, de “Cap sciences“ à Bordeaux (85.000 visiteurs en 2008) ou encore du “Vaisseau“ à Strasbourg. A l’étage on trouvera un auditorium de 200 places pour accueillir des conférences, des projections de films, des rencontres elles aussi centrées sur les sciences. Idéalement, le lieu devra favoriser le développement de projets pédagogiques de tous niveaux entre les écoles, les collèges, les lycées, l’université, le CHU, des associations scientifiques ou des entreprises de santé logées notamment dans la pépinière Seine Biopolis.

L’agglomération s’est associée à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette pour l’établissement du cahier des charges. Le temps de sa réalisation (mars 2012) des expositions temporaires, prêtées par la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette ou par le Centre Sciences à Orléans, prendront place dans le hangar 2. A terme, l’agglomération a décidé de créer sa propre exposition autour de ses compétences (l’eau, les transports, l’environnement, la gestion des déchets, économies d’énergie, etc). En attendant l’ouverture, 4 grandes bâches colorées présentent en extérieur le concept du hangar 2 autour des thèmes : apprendre, comprendre, grandir et s’amuser. En novembre, un chapiteau sera installé à côté du hangar pour y accueillir l’exposition “L’eau à la trace“.
  • RRI 204
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’ANI. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.



  • Les journées de l'international