Remise des Trophées « Y’a d’l’idée en Normandie » : 7 lauréats à l’honneur [Audio]

Mercredi soir a eu lieu à Caen la remise des prix de la 1ère édition des Trophées normands de l’innovation. Une manifestation co-organisée par les 2 agences régionales de développement économique et de l’innovation…

Anticipant sur la fusion programmée de la Normandie, les deux agences de développement économique et de l’innovation de Basse-Normandie (Miriade) et de Haute-Normandie (Seinari), ont organisé cette année le concours « Y’a d’l’idée en Normandie », destiné à valoriser et à récompenser les meilleurs projets innovants du territoire. Pour cette première édition, ce ne sont pas moins d’une centaine de dossiers qui ont été reçus. Parmi eux, 21 nominés, mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des trophées, organisée à Caen.

Les lauréats : 

 
  • Espoir de l’innovation : SAUREA (76)
    Conception et industrialisation d’un moteur solaire qui, avec des matériaux adaptés, permet un fonctionnement sans entretien et surtout autorise des réparations directement sur site, notamment dans le cadre de station de pompage en Afrique.

     
  • Jeune entreprise (usage) : WOMBEE (14)
    Mise en place d’une plateforme sociale dédiée aux hôtels, permettant aux clients de se rencontrer en fonction d’affinités ou d’intérêts communs. A mille lieux d’un site de rencontre entre adultes, cet outil peut ainsi permettre, par exemple, à une femme en déplacement d’affaires d’identifier d’autres personnes avec qui partager une table de restaurant sans craindre d’être importunée. 
     
  • Jeune entreprise (technologie) : HORSECOM (14)
    Un casque pour murmurer à l’oreille des chevaux… La musique adoucit les mœurs, mais calme aussi les chevaux. C’est en partant de ce constat qu’Hugo Kajdas a développé un bonnet pour cheval équipé d’un récepteur WiFi commandé par le cavalier qui peut ainsi adapter le rythme de la musique en fonction de l’intensité de l’entraînement. Doublé d’un micro, le dispositif permet également au cavalier et à l’entraîneur de parler au cheval sans crier.
     
  • Entreprise en développement (usage) : ELUVIO (76)
    Développement d’une solution pour la gestion des eaux pluviales. Afin de lutter contre le non-entretien des bassins d’orage dont l’efficacité se trouve réduite lors des intempéries, Jean-Baptiste Brun a imaginé des éléments plastiques à assembler en réseau, permettant des visites d’inspection des galeries avec une hauteur de 1m80. Une alternative économique aux solutions béton. 
     
  • Entreprise en développement (technologie) : DATEXIM (14)
    Développement d’une solution informatique dans  le dépistage des cancers par analyse automatique des cellules. Toujours soumis à des observations réalisées manuellement, les résultats des frottis réalisés dans le cadre du dépistage du cancer de l’utérus ont leur limite. On estime qu’un cas de cancer sur 3 n’est pas détecté. Cette méthode permet une analyse automatique des échantillons cellulaires numérisés.
     
  • Valorisation de la recherche : Laboratoire URCOM – Université Le Havre (76)
    L’URCOM, laboratoire de chimie de l’Université du Havre, a mis au point un procédé pour récupérer et conserver les odeurs d’une personne pour les retranscrire sous forme de parfum. Ce procédé a aujourd’hui été transféré vers une entreprise créée en 2014 et qui exploite commercialement la méthode. 
     
  • Prix Normandie Pionnières : WEKTOO (14)
    Cela peut paraître étonnant, mais jusqu’au développement du logiciel d’Amance-Eudine Rouzier, seule la vigilance des employés de rayon permettait d’identifier les produits périmés ou en limite de vente. Actuellement en phase de test dans plusieurs enseignes de la région, la solution Wektoo est très attendue par les professionnels du secteur. Sa commercialisation devrait intervenir dès le début de l’année 2016.
  • art'up2017

Interview

Complément d'information au micro de Jacques-Olivier Gasly

  • Rodolphe Begard, prix "Jeune entreprise (usage)" pour la plateforme Wombee
  • Amance-Eudine Rouzier, prix "Normandie Pionnières" pour la solution Wektoo

https://www.youtube.com/watch?v=OLqe7YgrX4A

Source : Jacques-Olivier Gasly
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK