Biocombustibles : du bois normand, directement du producteur au consommateur…

Créé en 1996, le groupe Biocombustibles est un acteur majeur de la filière bois en Normandie. Après avoir développé ses atouts auprès d’un public de professionnels, c’est aux particuliers de faire connaissance avec cette entreprise dont le siège est implanté à Fleury-sur-Orne (14).

C’est dans le but de sécuriser les approvisionnements des futures chaufferies collectives de Basse-Normandie qu’est née l’entreprise Biocombustibles afin de répondre à la demande formulée conjointement en 1996 par le Conseil régional de Basse-Normandie et l’Ademe, lors du lancement du « Plan Bois Energie et Développement Local ». Vingt ans plus tard, l’entreprise est devenue un groupe qui constitue un acteur incontournable de la filière bois. De 2 500 tonnes de bois livrées la première année, Biocombustibles valorise désormais 300 000 tonnes par an (chiffres 2014), soit 8% de la valorisation régionale, pour un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros.


« Nous assurons la collecte du bois auprès d’une centaine d’entreprises normandes, essentiellement basées dans l’Orne, ainsi que la transformation, la valorisation et enfin l’approvisionnement », explique Jennifer Benoit, en charge de la communication de Biocombustibles. Chaque jour, pas moins de 1 500 tonnes de bois sont ainsi traitées par le groupe (certifié PEFC) et ses filiales*. Du bois normand récolté en Normandie pour les Normands, une économie circulaire régionale du bois, en quelque sorte.


Afin de développer son marché, c’est sur la commune de Soliers, près de Caen, que Biocombustibles a ouvert son premier point de vente aux particuliers en novembre 2014, via sa filiale BioDistribution. Ici sont commercialisés pellets, bûches, plaquettes et paillages, tous issus de forêts normandes et préalablement récoltés par Biocombustibles. Avec la mise en service de cet espace de vente, 3 emplois ont été créés (soit 21 au total pour le groupe). Plusieurs investissements ont été réalisés, prochainement complétés dès 2016 par une nouvelle enveloppe de 500 000 euros en vue d’augmenter la capacité de stockage sur site et d’acquérir de nouveaux matériels destinés à la transformation du bois.

  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

Cette semaine a d’ailleurs eu lieu une livraison très remarquée de 360 tonnes de bois ronds normands qui seront prochainement débités et proposés à la clientèle. « Il s’agit de l’illustration concrète de notre circuit court puisque ce bois a été coupé dans la forêt d’Andaine et sera bientôt proposé à la vente sous deux tailles de bûches », nous explique-t-on.

Par ailleurs, avec l’une de ses autres filiales (BioTransports), Biocombustibles offre la possibilité à ses clients de louer une camionnette pour transporter bois et plaquettes ou de se faire livrer leurs pellets directement à domicile grâce au camion souffleur de 30 mètres-cubes récemment acquis. Enfin si le point de vente constitue la première action « visible » à destination des particuliers, Biocombustibles vient également de lancer un site de vente en ligne et s’est également engagé dans un cycle de discussions avec la grande distribution, magasins de bricolage compris.

Les filiales de Biocomustibles

  • BioForest : exploitation forestière et bocagère (achat de bois sur pied, plantation, entretien de forêts et bocages).
  • BioMatServices : transformation (abattage, débardage, broyage, criblage)
  • BioTransports : transport (affrètement, logistique, location aux particuliers)
  • BioDistribution : vente aux particuliers (bois de chauffage, granulés, bois bûches, produits et mobilier de jardin…)

http://biocombustibles.fr/

Source : Jacques-Olivier Gasly
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK