Un nouveau site pour l’Ecole de Management de Normandie au Havre

Edouard Philippe, Maire du Havre, Président de la CODAH, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Vianney de Chalus, Président de la CCI Seine-Estuaire et François Raoul-Duval, Président de l’Ecole de Management de Normandie, ont acté la nouvelle implantation havraise de l’EM Normandie.

« L’implantation sur le quai Frissard de l’EM Normandie s’inscrit pleinement dans l’ambition du futur campus et conforte la position du Havre en tant que métropole maritime sur la Vallée de la Seine. Elle permet de développer l’attractivité et la visibilité en France et à l’international de l’offre de formation supérieure du Havre et de la Normandie », commentent Edouard PHILIPPE, Hervé MORIN, Vianney DE CHALUS et François RAOUL-DUVAL.

Créée en 1871 par la CCI du Havre pour répondre aux besoins de formation émergents des entreprises du territoire (négociants, armateurs, maisons de commerce, etc) sous le nom d’Ecole de Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) du Havre, l’école est devenue l’EM Normandie en 2004. Elle est implantée à Caen, Deauville, Le Havre, Paris et Oxford. La croissance continue de ses effectifs (+47% en 5 ans) nécessite aujourd’hui de repenser la taille de ses locaux, notamment au Havre où les étudiants sont actuellement répartis sur deux sites (rue Richelieu et Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM). Cette année, l’école y accueille 1 300 étudiants et elle prévoit de passer à près de 1 700 à l’horizon 2020.

Les formations supérieures, la recherche et l’innovation, sont des vecteurs essentiels au développement économique et à l’attractivité du territoire. C’est pourquoi, la CODAH, la Région Normandie et la CCI Seine-Estuaire, ont répondu présents pour soutenir l’école dans son ambition.

Le coût total de l’opération est estimé à 16,5 M€, financé par la CCI Seine-Estuaire (8,5 M€), la CODAH et la Région Normandie (à hauteur de 4 M€ chacune).

Sur une parcelle située quai Frissard, le projet prévoit de construire à l’horizon 2019 un bâtiment high tech qui réponde aux nouveaux besoins de l’EM Normandie et participe à sa stratégie de développement.
Après l’extension du campus de Caen, dont la livraison est prévue cet été, le nouveau site de l’EM Normandie au Havre va renforcer le rayonnement de l‘école en France et à l’international et ses atouts concurrentiels.
Les travaux débuteront à l’été 2017. La livraison est quant à elle prévue au printemps 2019 pour une ouverture aux élèves à la rentrée 2019.

Le déménagement de l’EM Normandie permettra de compléter l’offre de formation du futur campus scientifique, maritime et portuaire du Havre et participera au développement de l’attractivité de la ville et de la Normandie.

• EMN jour Portes Ouv janv 2018

Créer un campus scientifique, maritime et portuaire au Havre

Ces travaux s'inscrivent pleinement dans la stratégie d'émergence d'un campus scientifique, maritime et portuaire porté par la CODAH sur la presqu'île Frissard : le site accueille aujourd’hui l’ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques), le Pôle Ingénieur et logistique (PIL), des laboratoires de l’Université telles que le pôle de recherche SPI (Sciences Pour l’Ingénieur), du GREAH (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre) et du LOAMC (Laboratoire Ondes et Milieux Complexes), ainsi que le département Génie civil et construction durable de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime) et le 1er cycle Europe-Asie de Sciences Po.
Source : Communiqué de presse

• Salon franchise 2018 CCI Estuaire