A Cherbourg, le chantier naval Allais repris par le groupe Efinor

Le chantier naval Allais implanté à Cherbourg-en-Cotentin a été repris par le groupe de métallurgie Efinor implanté à Beaumont-La Hague (Manche), sur une décision du tribunal de commerce de Cherbourg. 45 des 76 salariés de Allais seront repris.
 
Le chantier Allais spécialisé dans la construction de crewboats, vedettes rapides de transport pour les plate forme pétrolières, avait été placé en redressement judiciaire en mars 2016, ayant subi le contre coup de la baisse des prix du pétrole brut et du ralentissement de la recherche et de l’exploitation en mer.  
 
Le groupe Bourbon, armement spécialisé dans la desserte des plateformes et client de Allais depuis 28 ans, a ainsi annulé ses commandes pour 2016 et 2017.
 
En 2015, Bourbon pesait pour 75% dans le chiffre d’affaires des crewboats livrés par le chantier normand.

Allais indique avoir construit plus de 300 de ces vedettes dénommées Surfers, pour Bourbon.

Les clients plus modestes n’offrent pas les mêmes garanties pour le financement des commandes. Le chantier naval Allais, entreprise familiale dirigée par François Allais, a été créé à Dieppe en 1984 et avait quitté le port du pays de Caux en 2006 faute de place pour une extension du chantier. Ce départ pour l’autre port normand avait provoqué une polémique à Dieppe.
 
  • RAN 2017
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Agence Normande d'Information (ANI). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK