Ligne nouvelle Paris-Normandie : Alain Le Vern inflexible sur l'engagement des partenaires

La question du financement de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, « doit être abordée dès à présent » a répété lundi Alain Le Vern, en ouverture de la séance du conseil régional de Haute-Normandie. Le président de l’assemblée régionale revient régulièrement sur l’engagement des partenaires et au premier rang celui de l’Etat. « L’histoire et ma modeste expérience m’incitent en effet à la plus grande prudence » a redit M. Le Vern pour qui « afficher des sommes supérieures à 10 milliards d’euros, sans annoncer le moindre euro de financement est la meilleure méthode pour tuer un projet, si grand et prestigieux puisse-t-il être sur le papier ! ».

Pour Bruno Le Maire, chef de file de la droite à la Région – également ministre de l’Agriculture et de l’aménagement du territoire -, poser en préalable la question de l’engagement des partenaires n’a pas de sens tant que le Débat public n’a pas eu lieu. C’est ce calendrier qui est habituellement appliqué, a assuré le membre du gouvernement, en priant le conseil régional de dire de son côté, quel serait le montant de sa participation à la plate-forme multimodale que le port du Havre va réaliser pour Port 2000.

M. Le Vern ne devrait pas pour autant relâcher la pression. « J’ai pris l’engagement que la Haute-Normandie consacrait 20 M€ par an pour alimenter un fonds de concours. Je souhaite que les financeurs potentiels donnent crédit à leurs discours en s’engageant ». Le président du conseil régional devrait avoir l’occasion de répéter ce message le 23 mai à Rouen lors du Colloque Axe Seine.
  • RRI 204
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’ANI. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.



  • Les journées de l'international