3700 entreprises normandes exportent

A l’occasion des Journées de l’International, CCI Normandie publie son 10e numéro de « CCI Observatoires » dédié à l’activité exportatrice en Normandie, des chiffres qui permettent de connaître le positionnement économique de la région et de ses entreprises à l’international.
 
 
La Normandie est une région leader pour le commerce extérieur français. Plus d’un tiers de son PIB est réalisé à l’export, soit près de 32 milliards d’euros. C’est la 2e région française la plus ouverte. L’Europe concentre 58 % des exportations normandes et l’Asie devient la 2e zone cliente. Sur le podium des principaux clients, l’Allemagne reprend sa première place aux Pays-Bas, suivi du Royaume-Uni.
 
  • Quid du Brexit ?
 
A l’heure où chacun spécule sur l’impact du Brexit sur notre économie, un focus a été réalisé pour mieux appréhender la nature des échanges entre notre région et le Royaume-Uni. 3 700 entreprises normandes exportent, 30 % d’entre elles réalisent 96 % du chiffre d’affaire à l’export régional. Les principaux produits exportés sont le reflet des spécialisations du tissu productif normand. Les produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, pétroliers raffinés, matériels de transport et produits agricoles concentrent 72 % des exportations normandes soit près de 23 milliards d’euros.
 
 
Réalisé en partenariat avec la Direccte et les services des Douanes de Normandie, cenouveau numéro de CCI Observatoires fournit une information synthétique et actualiséede l’économie normande sous l’angle du commerce extérieur.
 
 
CCI International Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie interviennent de façon complémentaire pour aider les entreprises à se développer à l’international. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée entre nos 2 structures, pour mieux coordonner et simplifier nos actions auprès des entreprises.
  • art'up2017

Chiffres‐clés

  • 2e région la plus ouverte sur l’extérieur
  • 35 % du PIB réalisé à l’export
  • 3700 entreprises normandes exportent
  • 30 % des entreprises réalisent 96 % du chiffre d’affaires à l’export régional
  • 58 % des exportations normandes sont destinées à des clients européens
 

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.


Source : Communiqué CCI Normandie



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK