Normandie Eure Seine-Maritime Transport / Logistique Aménagement du territoire Rouen

La liaison A28-A13 – Contournement Est de Rouen : un projet vital (Communiqué V. de Chalus)

Publié le  13/01/2017
Communiqué de presse de Vianney de CHALUS, Président CCI Normandie : "La liaison A28-A13 – Contournement Est de Rouen : un projet vital pour la Métropole de Rouen mais aussi pour l’ensemble des territoires normands"

Le réseau des CCI de Normandie se mobilise à nouveau pour souligner l'importance vitale de ce projet pour les entreprises de la Métropole de Rouen mais également pour l'ensemble de la Normandie et tient à rappeler les atouts évidents de la liaison A28-A13.

L'économie portuaire et industrielle normande, autour de Haropa, se traduit par une grande importance des flux. Il est donc nécessaire d'avoir un très bon maillage des différents moyens de communication mais aussi de les maintenir au meilleur niveau opérationnel : c'est une condition essentielle au développement endogène des entreprises afin qu'elles restent sur le territoire et y investissent.

En complément du fluvial et du ferroviaire, le Contournement Est de Rouen - Liaison A28/A13 constitue donc un élément essentiel de ce maillage. Rappelons que Rouen, seule agglomération européenne de près de 500 000 habitants, ne dispose d'aucune infrastructure de contournement (près de 30 000 établissements, 230 000 emplois, 40 000 étudiants). La traversée de la Métropole rouennaise reste aujourd'hui le seul goulet d'étranglement de l'axe autoroutier Nord / Sud–Ouest européen reliant Stockholm à Gibraltar et plus localement du Grand contournement du bassin parisien.

Le contournement Est de Rouen assurera la communication entre les zones industrialoportuaires et les parcs d'activités disséminés à l'est de la Métropole et rendra possible la création de plates-formes multimodales (Seine Sud, Pîtres-Le Manoir) qui sont nécessaires au développement de l'Axe Seine. En effet, le développement ne se fera pas ailleurs qu'en amont de Rouen pour des raisons d'espace et de proximité avec l'Ile-de-France…

Les conditions actuelles de circulation au sein de cette grande agglomération rouennaise sont devenues intolérables pour ses habitants, ses entreprises et leurs personnels et cela occasionne des nuisances pour la santé, une dégradation de la qualité de vie et génère de vives inquiétudes pour l'emploi. Déjà, en 2005, lors du débat public, une majorité de ceux qui se sont exprimés l'ont considéré indispensable. Dévier du centre-ville de Rouen le trafic de transit afin d'améliorer l'accessibilité est donc d'une absolue nécessité !

Le contournement facilitera les déplacements et réduira les temps de trajet domicile/travail pour les habitants de Val-de-Reuil, de la vallée de l'Andelle, des plateaux Nord et Est de Rouen car ce projet n'a pas vocation à développer les trafics mais à améliorer leur gestion (efficacité, y compris environnementale, et sécurité).

En 2016, grâce notamment à la mobilisation des acteurs économiques, le projet a franchi une nouvelle étape avec l'avis favorable de la commission d'enquête publique.

En conclusion, il ne s'agit pas d'un projet qui réponde à une idéologie " économiste " ou " automobiliste " mais il s'agit d'un choix du long terme, un choix du bon sens. Renoncer, reculer le calendrier, c'est empêcher notre région, ses entreprises, ses habitants, d'aborder l'avenir avec un jeu d'atouts corrects en main. Rappelons qu'en 2009, près de 3000 entreprises, représentant 80 000 emplois, soit près d'un tiers des emplois de la Métropole, ont réclamé la réalisation de cette infrastructure au plus vite en signant une pétition adressée au Ministre.

Il s'agit d'un projet d'intérêt général qui, s'il ne se réalise pas, sera préjudiciable pour l'organisation, le désenclavement et le développement des territoires normands.

Source : Communiqué de presse de Vianney de CHALUS, Président CCI Normandie