La Haute-Normandie, région de faible immigration

La part des immigrés dans la population régionale de Haute-Normandie était deux fois moins forte qu’en France métropolitaine, soit 4,1% contre 8,3% en 2007, nous apprend l’Insee dans l’étude qu’elle vient de réaliser sur les Immigrés d’hier et d’aujourd’hui en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. La DRJSCS attendait plus particulièrement un tableau sur la situation des immigrés présents en France depuis moins de cinq ans pour le PRPI (Programme régional d’insertion pour les populations immigrées). Et pour dans cette catégorie d’immigrés « « récents », la part dans la population totale de Haute-Normandie est de 0,5%, soit la plus faible des régions françaises.

Il y a donc « peu d’immigrés en Haute-Normandie », nous apprend l’Insee, soit 73.700 personnes. Qui sont-ils ? Alors que les “anciens“ sont originaires d’Afrique du Nord, les arrivants d’Afrique sub-saharienne sont en progression. L’immigration issue des pays d’Europe de l’Est est également en augmentation.

Parmi les observations de l’Insee on relève celle qui concerne les niveaux de formation où l’on voit une très forte proportion de personnes sans diplômes et de personnes très diplômées. Ainsi, il y a deux fois plus de personnes titulaires d’un diplôme à bac+2 parmi les immigrés récents que parmi les non-immigrés. En revanche, les immigrés récents sont fortement touchés par le chômage en Haute-Normandie, particulièrement les femmes.

• Aval n°103 : Immigré d’hier et d’aujourd’hui en Haute-Normandie. Sur www.insee.fr/haute-nomandie
  • RRI 204
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’ANI. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.



  • Les journées de l'international