Le Département du Calvados vote son budget

A chaque début d'année, le même rituel pour les collectivités : le vote du budget. En cette première semaine de février, le Département du Calvados s'attelle à cette lourde tâche où s'entremêlent chiffres, liquidités et politiques publiques.
 
Pour la collectivité normande, le montant global s'élève à 743 millions d'euros, soit une augmentation de 0,49 % rapportée à l'année précédente.
 
Le tout sans progression des impôts.
 
Au total, les sommes consacrées à l'investissement s'établissent à 100 millions d'euros. Sans surprise, le budget de la solidarité sociale se taille la part du lion, soit près des 2/3 du budget global de fonctionnement de la collectivité.
 
Ce dernier s'élève ainsi à 307 millions d'euros, en hausse de 1,2% par rapport à l'année précédente.
 
Pour les seules allocations personnalisées - RSA, APA et prestation de compensation du handicap -, la dépense programmée est évaluée à 161 millions d'euros, occasionnant un reste à charge à hauteur de 87 millions d'euros.
 
De quoi, très certainement, irriter le sénateur président UDI Jean-Léonce Dupont, l'un des meneurs de la contestation des Départements au niveau national.
 
Depuis des mois, voire plusieurs années,  il réclame une compensation à l'euro près de ces dépenses sociales, autrefois de la compétence de l'Etat, et qui relèvent désormais des entités départementales.
  • EMN jour Portes Ouv janv 2018
Source : ANI
AVERTISSEMENT © Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Agence Normande d'Information (ANI). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’ANI.



  • Salon franchise 2018 CCI Estuaire
  • NM - pub NDK