Agroéconomie Normandie Entreprendre

Eco-Technilin, FIR et Linéo rassemblés dans un pôle Lin par la coopérative Cap Seine.

Publié le  21/02/2017
Eco-Technilin, société cauchoise transformant des produits non tissés à base de fibres naturelles, a rejoint le 15 février dernier, le groupe Cap Seine. Dans le même temps, la coopérative est entrée au capital du groupe FIR réunissant une activité de peignage et une filature.

Eco-Technilin est le leader français pour la fourniture de produits non tissés aiguilletés à base de fibres naturelles. Installée à Valliquerville (76), l'entreprise valorise essentiellement la fibre de lin mais aussi le kenaf, le jute, le chanvre et des fibres de verre et réalise 95 % de son chiffre d'affaires dans le secteur automobile. En rejoignant le groupe Cap Seine, Eco-Technilin renoue avec ses origines coopératives et un ancrage territorial, au coeur de la première région productrice de lin d'Europe.

Pour le Conseil d'administration de la coopérative, l'entrée dans le groupe d'Eco-Technilin, entreprise du territoire au service du développement de la filière lin, avait tout son sens. D'autant plus que sa jeune filiale Linéo est en plein essor dans le secteur automobile.

En effet Cap Seine poursuit, au travers de cette acquisition, sa stratégie de diversification au service de la création de valeur sur le territoire. Restait à sécuriser durablement l'approvisionnement de Linéo pour son développement. C'est chose faite avec la prise de participation majoritaire dans le groupe FIR au travers de sa filiale LSM, la linière de St-Martin-du-Tilleul (27).

Pour Patrick Aps, directeur général de Cap Seine, " le lien étroit ainsi créé entre Eco-Technilin et Linéo permettra d'activer de nombreuses synergies entre les deux structures ". Elles partagent les mêmes clients sur 2 produits complémentaires, le non-tissé et le voile unidirectionnel. Eco-Technilin dispose d'unités de production sur lesquelles Linéo pourra s'appuyer dans son processus d'industrialisation et la fourniture de Faurecia sur des marchés en très forte croissance. La compétence R&D de Linéo pourra renforcer demain celle d'Eco-Technilin. Qui plus est, Karim Behlouli et François Vanfleteren respectivement dirigeants d'Eco-Technilin et de Linéo, se connaissent de longue date et sont des experts reconnus dans la filière.

Pour Jean-Charles Deschamps, président du groupe " Ce projet vient accélérer le développement de la filière lin et permet à Cap Seine de prendre une place de choix dans ce secteur porteur ".

Eco-Technilin
Eco-Technilin détenue jusqu’alors par Driftwell Investments Limited, un groupe de trade britanique, est le leader français pour la fourniture de produits non tissés à base de fibres naturelles. Créée il y a plus de 20 ans par une coopérative linière du pays de Caux, Eco-Technilin est installée à Valliquerville, où travaillent 49 collaborateurs sous la direction de Karim Behlouli.

L’entreprise valorise essentiellement la fibre de lin mais aussi le kenaf, le jute, le chanvre et des fibres de verre. Equipée de 2 lignes de production modernes et performantes, Eco-technilin a la capacité de fabriquer jusqu’à 7000 tonnes de feutres aiguilletés par an.

L’usine a été agrandie en juillet 2016 avec un nouveau bâtiment de 1600 m². Eco-Technilin a réalisé un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’euros en 2015/2016, principalement réalisé dans l’automobile mais aussi dans les secteurs du bâtiment, de l

Source : Communiqué de presse Cap Seine