Avec Caen 2020, le groupe PSA redynamise son site normand [AUDIO]

Le groupe PSA va consacrer 58 millions d’euros pour renforcer la compétitivité de son site normand, implanté en périphérie de Caen depuis 1963 !

L’horizon s’éclaircit pour le site PSA de Cormelles-le-Royal (14) :  la direction du Groupe PSA vient en effet d’annoncer un investissement de 58 millions d’euros pour le site normand.
 

« Le projet Caen 2020, c’est un programme ambitieux de modernisation et de qualification qui doit permettre à notre site de produire au meilleur niveau et au meilleur coût, d’être les meilleurs du monde ! », explique Thierry Guidevaux, directeur du site PSA de Cormelles-le-Royal. Une ambition qui n’est pas qu’une simple phrase en l’air, mais bel et bien un objectif à atteindre. Car au sein-même du groupe PSA, les différents sites sont au même niveau de compétition et de concurrence que les autres industriels.
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

Besoin de preuves d’amour…

« Lorsque les dirigeants de PSA sont venus me voir, ils ont été très clairs. C’est aussi la capacité d’un site à mobiliser les collectivités territoriales à ses côtés dans leur effort de redressement qui fait la différence. Ils ont besoin de preuves d’amour… », explique quant à lui Hervé Morin, président de la Région Normandie. Sa collectivité est en effet prête à injecter près de 3 millions d’euros dans le projet « Caen 2020 », tout comme la Communauté urbaine de Caen la Mer.
 
« Une aide indirecte », précise le président de l'EPCI, Joël Bruneau. En lien direct avec le programme de modernisation de son site, PSA sera en effet amené à concentrer son activité sur une seule partie des 61 hectares aujourd’hui répartis sur les communes de Cormelles-le-Royal et de Mondeville. Et au total, ce ne sont pas moins de 40 hectares qui vont prochainement être libérés et qu’il sera possible d’aménager pour y installer de nouvelle entreprises. « Mais pour pouvoir donner un montant précis, il nous faut connaître l’estimation des Domaines, et les études ne sont pas encore terminées », détaille Joël Bruneau. Néanmoins si la Région avance un montant de 5 millions d’euros, Caen-la-Mer ne cache pas d'ores et déjà que sa participation pourrait être plus importante…
 
« Aujourd’hui, pour être efficace, une usine doit être compacte », argumente le directeur du site PSA. « Notre premier critère d’efficacité, c’est le calcul du ratio entre la valeur ajoutée et le m². Ensuite, nous avons une activité industrielle très particulière qui nécessite une mécanisation importante. Et nous tenons impérativement à ce que nos salariés soient des salariés professionnels, c’est-à-dire diplômés de l’industrie de la métallurgie. C’est pour cette raison que nous avons mis en place un plan de formation de 120 000 heures sur trois ans pour assurer leur montée en compétences », assure Thierry Guidevaux.
 
PSA Caen en chiffres :
 
  • Année de création : 1963
  • 61 hectares dont 18 couverts.
  • 1 200 salariés
  • 3ème employeur privé régional
 
 
Le site de Caen est spécialisé dans la fabrication des liaisons au sol et des transmissions destinées à l’ensemble des véhicules des trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS. Chaque jour, y sont produits :
 
  • 15 037 transmissions
  • 6 606 pivots usinés
  • 6 009 berceaux et traverses ferrées
  • 237 essieux montés
  • 20 946 ensembles de roues et triangles assemblés

Interview

Complément d'informations au micro de Jacques-Olivier Gasly

  • L'aide de la Région était indispensable à la compétition du site de Caen (H. Morin)
  • Une opération foncière pour le développement économique de la Communauté urbaine de Caen la mer (J. Bruneau)
  • Présentation du programme "Caen 2020" (T. Guidevaux)
  • L'innovation est au coeur du développement de Caen : un nouveau berceau en aluminium et un développement lié à lusine du futur... (T. Guidevaux)
Source : Jacques-Olivier Gasly
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