La Région lance la 1ère édition de la « Quinzaine normande de l’apprentissage » du 9 au 22 mars 2017 !

A l’issue d’une visite du chantier du futur CFA de la Grand'Mare à Rouen (*), David Margueritte, Vice-président en charge de la formation et du développement des compétences, a officiellement présenté jeudi 09 mars, le programme de la 1ère édition de la « Quinzaine normande de l’apprentissage », en présence de Marc Millet, président de la Commission orientation et formation et de l’ensemble des partenaires de la Région (employeurs et  apprentis,  autorités académiques, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, dont la CMA de Seine-Maritime qui accueillait ce lancement,  branches professionnelles, CFA de Normandie…)

 

Portes-ouvertes, forums, visites d’entreprises, animations, rencontres avec des professionnels, enseignants et apprentis… près de 150 événements sont organisés du 9 au 22 mars 2017 sur l’ensemble du territoire. L’occasion de lutter contre les idées reçues et de permettre à tout un chacun de s’informer sur les métiers et les formations accessibles par la voie de l’apprentissage.

 

  • Redonner toute sa place à l’apprentissage
     

Les 5 mois de concertation du Grenelle de l’apprentissage en Normandie ont mis en lumière l’insuffisance d’informations relatives à l’orientation vers la formation en apprentissage au sein des collèges et lycées ainsi que la nécessité de lutter contre les idées-reçues et les représentations négatives sur cette voie de qualification.

 

Point d’orgue de la grande campagne de communication lancée par la Région pour valoriser l’apprentissage, la « quinzaine normande de l’apprentissage » a ainsi pour objectif de mettre à l’honneur les apprentis et de susciter l’intérêt pour les formations par la voie de l’alternance.

 

« Non seulement l’apprentissage est une voie d’excellence mais c’est aussi et surtout une voie qui aboutit à l’emploi. Il était devenu urgent d’agir pour revaloriser son image et mobiliser de manière coordonnée l’ensemble des acteurs concernés. Pendant 15 jours, la Région et ses partenaires vont ainsi communiquer massivement à cet effet. Il faut que cette voie de formation soit systématiquement envisagée par les jeunes, leurs familles mais aussi par les entreprises » a déclaré David Margueritte, Vice-président en charge de la formation et du développement des compétences.

 

Ce dispositif fait partie des mesures phares du Plan normand de relance de l’apprentissage qui a été voté lors de l’Assemblée Plénière de la Région le 21 novembre dernier. Celui-ci a pour ambition de redonner toute sa place à l’apprentissage parmi les voies de formation initiale et d’augmenter de 50 % le nombre d’apprentis d’ici 2021. L’enveloppe annuelle pour ce plan est estimée à 136 millions d’euros.

 

  • 300 métiers à découvrir, plus de 150 événements partout en Normandie
     

Pendant 15 jours, la Région et l’ensemble de ses partenaires s’associent ainsi sous une bannière commune pour communiquer sur l’apprentissage et proposer un programme de plus de 150 événements dans toute la Normandie.

 

Des spots radio, un clip TV, des affichages sont diffusés depuis quelques jours pour que le plus grand nombre de Normands ait l’opportunité de découvrir ce qu’est réellement l’apprentissage en Normandie. Pour en savoir plus sur les métiers et les formations accessibles, chacun pourra rencontrer des professionnels, des formateurs et des apprentis, prendre part à des animations, des portes ouvertes de CFA, des visites d’entreprises.

 

 (*) Porté par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA76) avec un financement de 80 % de la Région Normandie soit 8 millions d’euros, l'apport du terrain par la Ville de Rouen et le soutien de l'Etat, le futur CFA de la Grand’Mare à Rouen ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2017. Avec 2 200 m2 dédiés à la formation, dont 1000 m2 de laboratoires d'enseignement professionnel, cet établissement pourra accueillir 350 apprentis du CAP au bac pro venus se former aux métiers de l'alimentation et de la fleuristerie. Il offrira un environnement d'excellence avec un équipement de qualité, tout en répondant aux exigences environnementales.

  • Bienvenue Ndie reseau 2017

Quelques rendez-vous à ne pas manquer…

  • Forum des métiers du bâtiment le 9 mars au Havre (BTP-CFA Le Havre Baie de Seine, 9 Rue Henri Matisse, Montivilliers)
  • Journée de l’emploi et de l’alternance le 14 mars à Rouen (Parc des expositions)
  • Salon de l’apprentissage et de l’alternance le 11 mars à Rouen (CCI Seine Mer Normandie Rouen) et le 14 mars au Havre (CCI Seine Estuaire, 181 quai Frissard)
  • Forum des métiers CIFAC (2 rue Claude Bloch) et ICEP (8 rue Claude Bloch) le 19 mars à Caen
  • Table Ronde " L’apprentissage dans les collectivités territoriales" le 20 mars à Caen (Hémicycle de Caen la Mer)
  • Semaine de l’industrie du 20 au 26 mars dans toute la Normandie
Documents et liens associés

Source : Communiqué Région Normandie



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK