Les défaillances d'entreprises en France ont baissé de 8% en 2016

Le nombre de défaillances d'entreprises en France a reculé de 8% en 2016, l'amélioration de la conjoncture ayant profité principalement aux secteurs de la construction et de l'industrie, a annoncé vendredi la Banque de France.

Au total, 58.057 entreprises ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation l'an dernier, contre 63.081 lors des douze mois précédents, précise l'institution monétaire.

La banque centrale, qui s'appuie sur des données encore provisoires, anticipe par ailleurs un nouveau recul des défaillances à la fin du mois de janvier, mais à un rythme moins soutenu que fin décembre (-7,4%).

En 2016, les secteurs de la construction et de l'industrie ont enregistré les plus forts reculs, avec des baisses respectives du nombre de défaillances de 13,5% et 11,2%, selon la Banque de France.

Les défaillances ont par ailleurs reculé de 9% dans le secteur du commerce et de la réparation automobile, de 7,9% dans l'hébergement et la restauration, et de 7% dans les activités financières et d'assurance.

Deux secteurs ont à l'inverse été à la peine l'an dernier: les transports et l'entreposage (+0,2%), et surtout l'agriculture, où le nombre de défaillances a augmenté de 4,5%.

Par taille d'entreprise, les défaillances ont fortement reculé pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises (-23,1%). Pour les petites et moyennes entreprises, la tendance est moins prononcée (-8%).

• RAN 2017
Source : AFP
© 2014 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

• Ndie Qualite Tourisme (obstacle)