La Normandie vers le Mondial : 27 médaillés aux Olympiades des métiers de Bordeaux !

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, David Margueritte, Vice-Président en charge de la formation et de l’apprentissage ont félicité les jeunes talents normands et apportent tout leur soutien aux 14 médaillés d’or qui représenteront la Normandie et la France à Abu-Dhabi, lors de la finale internationale.

« Je me réjouis que l’apprentissage soit mis en lumière de cette manière. Cette nouvelle voie d’or qui a formé ces jeunes talents normands est récompensée. Ces jeunes sont l’incarnation de la génération des professionnels et des chefs d’entreprises de demain. A travers cette victoire, je veux que la Normandie brille par son implication dans l’apprentissage des jeunes. » a déclaré Hervé Morin.

« Je ressens une fierté qui va bien au delà des résultats de nos champions ! Leur perfectionnisme, leur état d’esprit, leur savoir-faire … ils sont des modèles pour tous les jeunes ! Quelle émotion de voir leurs familles et la fierté qu’ils ont dans les yeux. Ces jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait, de leur métier, de leurs compétences et de ce qu’ils sont » a déclaré David Margueritte.

Sur les 58 Normands sélectionnés pour les Finales Nationales des Olympiades des Métiers en Région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux du 7 au 12 mars, 27 ont été médaillés dont 5 d’excellence :
  • les médaillés d’or : 14
  • les médaillés d’argent : 6
  • les médaillés de bronze : 2

650 jeunes de moins de 23 ans, venus de tout l’hexagone ont tenté de gagner leur place en équipe de France. Seuls les médaillés d’or représenteront la France à la finale internationale à Abu Dhabi en octobre 2017.

Les Olympiades des Métiers donnent aux jeunes une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international. Tous les compétiteurs normands des éditions précédentes sont entrés dans la vie active. Ces jeunes sont étudiants, apprentis, salariés, repreneurs ou créateurs d’entreprise. Ces métiers couvrent l’ensemble des secteurs de l’activité économique, des services aux nouvelles technologies en passant par l’industrie, l’alimentation, le végétal, le BTP et l’automobile. 250 jurés et 40 accompagnateurs ont encadré bénévolement ce concours d’excellence.

Avec ces 27 médailles la Région Normandie fini donc première région de France et accueillera les prochaines finales nationales des Olympiades des Métiers en 2018 à Caen. Cet évènement mobilisera plus de 75000 personnes sur 3 jours et fera rayonner la Normandie dans toute la France

Les médaillé(e)s normand(e)s sont :

• Bronze menuiserie : Thomas POTTIER
  • Or Tapisserie d'ameublement : Arthur BRY
  • Médaille d'excellence carrelage : Simon FOUCHER
  • Argent solier : Nathan BARRY
  • Or Taille de pierre : oseph COURTIN
  • Or construction de routes et canalisations :Jason FOURNIER / Florent ROUSSEAU
  • Excellence couverture métallique : Théo LE GALLET
  • Excellence Installation électrique : Adrien BOUTELOU
  • Excellence métallurgie : Alexis AIMARD
  • Argent administration des systèmes et réseaux informatiques : Alexandre MICHEL