Le Haras du Pin change de têtes

Le conseil d’administration de l’établissement public du Haras national du Pin s’est tenu jeudi 9 mars sous la présidence d’Alain Lambert (UDI). A l'ordre du jour, plusieurs changements de tête.

Alain Lambert, redevenu simple conseiller départemental a cédé son siège à son successeur à la tête du Département de l'Orne, Christophe de Balorre (DVD). Autre modification dans l’organigramme ? La désignation d'une nouvelle directrice en remplacement de Sophie Lemaire.

Séréna Poucet, dont le nom avait été proposé par le ministère de l'Agriculture; a été officiellement installée.Cette jeune femme prend la tête du plus grand haras de France avec ses 1 100 hectares, 40 salariés et plus de 120 000 visiteurs par an.

Après des études d’ingénieur des techniques agricoles à l’ENSEAD, Séréna Poucet a été assistante du directeur de la stratégie des haras nationaux à Paris, responsable communication et marketing au sein du cabinet-conseil de l’Institut français du cheval et de l’équitation à Blois. Elle assurait l’intérim au Haras du Pin depuis le départ de Sophie Lemaire.

Ces changements s'inscrivent dans un processus de reprise en main par les collectivités territoriales normandes - Département de l'Orne et Région Normandie -  de ce que l'on a coutume d'appeler le "Versailles du cheval".

Outre cette réorganisation, le conseil d'administration a également été l'occasion d'aborder les projets en cours. Notamment les travaux de valorisation du manège d’Aure. Afin de tenir l’objectif d’être prêts pour la saison touristique qui commence le 2 avril prochain, le chantier est intégralement financé par le conseil départemental de l'Orne. Coût de l'opération : 2 millions d'euros.

La réunion a aussi été l'occasion de réaffirmer la volonté de l'établissement public de maintenir sur le site des activités d'étalonnage. Autrefois monopole d'Etat, ces dernières sont désormais assurées par des prestataires privés. "Suite à la dissolution de la société coopérative intérêt collectif (SCIC), qui exerçait des missions d’étalonnage, mais aussi d’identification consistant en l’enregistrement de déclaration de naissance des poulains et de leurs caractéristiques physiques répondant aux critères de races, le conseil d’administration a décidé de maintenir l’activité de l’étalonnage", indique le communiqué de presse envoyé à l'issue de La réunion.

Un appel à candidatures pour la reprise de ces activités sur le site du Pin sera donc lancé. Dernier point à l'ordre du jour : la saison touristique et culturelle qui approche. « Au Haras National du Pin, cette dernière verra une augmentation de 20% des dates de spectacles", note le conseil d'administration de l'établissement public.
 
  • Infos pratiques :

Le dimanche 2 avril débutera la saison touristique avec l'organisation d'un premier spectacle dans le manège d’Aure. Les autres performances auront lieu tous les week-ends et jours fériés à 15h30, avec des dates supplémentaires les mercredis et vendredis du 14 juillet au 15 août et les mercredis en avril.

Les Jeudis du Pin (de début juin à fin septembre) ont été revisités. La mise en scène et les répétitions avec les agents et les chevaux du Pin sont en cours avec deux nouveaux artistes Piéric (metteur en scène et artiste) et Thomas Chaput (artiste).

Cette saison 2017, l'établissement mettra également à l’honneur une exposition unique en lien avec le cheval. Le thème retenu sera Le cheval dans la BD.

Côté compétitions, le grand concours national complet d’équitation se déroulera du 22 au 25 juin. De son côté, le grand complet du Pin sera organisé par l’association USTICA du 11 au 15 août. Et le concours d’attelage international du 23 au 27 août
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Filfax Normandie
AVERTISSEMENT © 2017 Filfax Normandie. Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Filfax Normandie. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Filfax Normandie.



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK