Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Entreprendre

PNSI : permettre des synergies inter-entreprises

Publié le  14/03/2017
PNSI : permettre des synergies inter-entreprises
Une nouvelle convention du Programme National de Synergies Inter-Entreprises (PNSI) vient d’être signée en Normandie. Une région pilote qui compte à elle seule 4 dossiers territoriaux, dont 2 sur le territoire de la CCI Rouen Métropole.

Permettre aux entreprises de développer entre elles des synergies avec en ligne de mire, le principe d'écologie industrielle. Autrement dit, réaliser des économies, créer de la valeur à partir de ressources jusqu'alors inexploitées ou sous-exploitées, ou encore limiter l'impact sur l'environnement… Tel est l'objectif du PNSI, actuellement testé dans 4 régions françaises (Aquitaine, Bretagne, Normandie, Rhône-Alpes).

" Nous avons déjà une bonne expérience du sujet. Si la Normandie fait partie des 4 régions françaises à tester le dispositif PNSI, notre territoire compte désormais deux zones de test : Rouen et aujourd'hui le bassin dieppois ", explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. Et c'est dans les locaux de l'entreprise Toshiba, à Dieppe, qu'a été signée la convention de partenariat entre les différents partenaires. " Une entreprise toujours à la pointe dans de nombreux domaines, dont le développement durable", reconnaît Dominique Garçonnet, président de la délégation dieppoise de la CCI.

De fait, l'entreprise Toshiba qui a déjà participé au mois de juin dernier à une première rencontre inter-entreprises*, a déjà sur son territoire mis en place un système " gagnant-gagnant " avec une entreprise voisine évoluant pourtant sur un tout autre secteur d'activité, mais où la logique d'économie circulaire prend toute sa signification. " Une entreprise agro-alimentaire ", détaille Fabrice Langevin, directeur général adjoint du site de Dieppe. " En discutant ensemble, nous nous sommes rendus compte que la gestion des palettes était une problématique commune, mais que nos besoins étaient différents. Chez nous, il s'agit d'un résidu généré par la réception de nos commandes pour lequel nous devons payer l'enlèvement. Pour nos voisins en revanche, il s'agit de fournitures nécessaires à leurs expéditions. Et le budget qu'ils y consacraient était conséquent ".

Afin de sensibiliser les entreprises du bassin dieppois à la portée des enjeux de ce programme, une réunion d'information est organisée mardi 28 mars, dans les locaux de l'entreprise DMI à Arques-la-Bataille, de 8h30 à 12h30. Une action totalement gratuite pour les entreprise et cofinancée par l'ADEME.

*Lors de la première rencontre inter-entreprises  du territoire de la Métropole Rouen Normandie, organisée le 7 juin dernier à Rouen, plus de 350 pistes de synergies ont été identifiées entre les 35 entreprises participantes.

Source : Jacques-Olivier Gasly