Les travaux préparatoires à l’aménagement du quai Southampton sont terminés

Après plusieurs semaines de travaux, le quai Southampton sera officiellement ré-ouvert au public à partir de fin mars 2017

Les travaux préparatoires à l’aménagement du quai Southampton, confié au paysagiste de renommée internationale Michel Desvigne, seront achevés fin mars. Trois grandes pelouses installées de part et d’autre de l’espace André Graillot/Port Center et au Nord de la Capitainerie, offrent un nouveau visage à l’ancien terminal de la compagnie maritime Irish ferries.
 
Cet espace linéaire ouvert sur le bassin de la Manche constitue la première vitrine du Havre pour tous ceux qui arrivent par la mer, dont les 350 000 croisiéristes attendus en 2017. Il est l’espace privilégié pour admirer le ballet incessant des navires qui entrent et sortent du port, ce spectacle cher aux Havrais qui confère à la ville son identité maritime et portuaire. Cette année, le quai Southampton va accueillir des installations et performances artistiques dans le cadre du programme Un été au Havre 2017, conçu par Jean Blaise pour les 500 ans du Havre, dont le coup d’envoi sera donné le 27 mai prochain.
 
Cette première phase de travaux illustre l’engagement de HAROPA – Port du Havre et de la Ville du Havre, associés à l’Établissement Public Foncier de Normandie, pour la valorisation de l’interface Ville-Port. Une seconde phase, correspondant aux aménagements définitifs, débutera à l’issue du programme Un été au Havre 2017 à partir de novembre 2017 pour une livraison prévue à l’été 2019. Pour les aménagements futurs, le paysagiste Michel Desvigne propose une approche globale et minimaliste, dialoguant avec l’architecture Perret, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La verticalité minérale des façades dialoguera avec l’horizontalité végétale du quai.
  • Ndie Qualite Tourisme (sable)
Source : Communiqué HAROPA – Port du Havre / Ville du Havre



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK