Formation Normandie Emploi

23 mars : les entreprises donnent rendez-vous à la jeunesse !

Publié le  20/03/2017
23 mars : les entreprises donnent rendez-vous à la jeunesse !
Le jeudi 23 mars, de très nombreuses entreprises ouvriront leurs portes à des milliers de collégiens, lycéens et étudiants pour présenter leurs métiers et échanger librement sur la réalité du monde du travail. Les entreprises normandes ne dérogent pas à la règle !

L'enjeu de cette journée : favoriser l'insertion professionnelle de la jeunesse en permettant aux adolescents, comme à leurs futurs employeurs, d'apprendre à mieux se connaître.

En Normandie, plusieurs entreprises participent à cette journée, à l'image de ces trois entreprises :

• Biscuiterie de l'Abbaye
    Située à Lonlay l'Abbaye (61), l'entreprise organise une visite guidée d'1h30 de l'usine pour découvrir toutes les étapes de la fabrication des biscuits. Découverte des différents ateliers et métiers (boulanger, technicien de maintenance, responsable de ligne, chef de production, magasinier…). La visite se terminera par une dégustation de produits.

• NOVACEL (Groupe CHARGEURS)
    Implantée à Déville-lès-Rouen (76), l'entreprise fera  visiter son site pour découvrir les métiers liés à la fabrication des films plastiques auto-adhésifs. Après la présentation de l'activité, les étudiants participeront à un atelier de test de l'adhésivité d'un film à un support, échangeront avec les équipes sur leur métier, parcours et enjeux et qui leur présenteront également les opportunités d'alternance proposées par le groupe.

• Bolloré Logistics
    Au Havre (76), découverte du site et des métiers du groupe. Présent sur les cinq continents, Bolloré Logistics est l'un des dix premiers groupes mondiaux présents dans les métiers de l'organisation du transport et de la logistique. L'agence du Havre est depuis mars 2016 certifiée par un tout nouveau label qui a pour vocation d'aider le secteur de la logistique à se doter d'une stratégie orientée développement durable.

Tous les événements prévus en Normandie sont sur www.jndj.org.

Avec près d'1 jeune sur 4 en situation de chômage et un taux inquiétant de 15% de jeunes " NEET " (sans emploi ni formation), l'insertion professionnelle des 15-25ans s'impose à tous comme une cause nationale. Placée sous le patronage du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Economie et des Finances et avec la Direction Générale des Entreprises, la JNDJ s'affiche, pour la deuxième année consécutive, comme le temps fort jeunesse de la Semaine de l'Industrie, organisée du 20 au 26 mars 2017.