Les plus grands voiliers du monde au Havre pour ses 500 ans ! [AUDIO]

Organisées du 27 mai au 5 novembre 2017, les festivités relatives aux 500 ans de la ville du Havre recèlent bien des temps forts. Parmi eux, la manifestation des « Grandes Voiles du Havre » qui réunira du 31 août au 3 septembre 2017, 30 des plus grands voiliers du monde…

8 octobre 1517 ! C’est à cette date que François Ier signa la charte de fondation de ce qui allait devenir dès l’année suivante Le Havre, en accueillant ses premiers navires ! « Et quel plus beau symbole pour consacrer son identité maritime que de réunir en même temps des navires exceptionnels », souligne Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Codah en charge du développement économique et du tourisme. « Du Havre, on a souvent une image portuaire, mais c’est aussi une ville de voile », rappelle quant à lui Sébastien Tasserie, adjoint au maire de la ville en charge du sport, de la jeunesse et du nautisme.
 
Les Grandes Voiles du Havre marquent l’arrivée de la « RDV2017 Tall Ships Regatta », une course transatlantique qui prendra le départ de Greenwich en Grande-Bretagne pour rallier Sinès au Portugal, puis les Bermudes, Boston, Québec City et Halifax. Et de l’autre côté de l’Atlantique, c’est à d’autres réjouissances que ces voiliers exceptionnels participeront : celles du 150e anniversaire de la Confédération canadienne !
 
A l’image de Brest ou Rouen qui se sont fait une réputation dans l’accueil de ce type de manifestation, Le Havre entend elle aussi créer l’événement. « Nous avons orchestré notre calendrier en partenariat avec les organisateurs de l’Armada de Rouen de telle sorte que nos deux événements ne se télescopent pas », détaille Jean-Baptiste Gastinne. Ainsi, si Rouen accueillera son Armada du 6 au 16 juin 2019, Les Grandes Voiles du Havre seront suffisamment espacées pour ne pas empiéter sur le programme de l’autre. Et ce d’autant plus qu’en 2017, Le Havre sera le seul rassemblement du genre en France : avis aux passionnés !
 
Pour accueillir ces géants des mers et permettre à un public nombreux de participer aux festivités, les deux bassins de l’Eure et Paul Vatine seront mobilisés pour l’occasion. Mais pas question pour les organisateurs de faire des quais un « village bis » de la Transat Jacques Vabre qui se tiendra au même endroit, quelques semaines seulement après. Ainsi, les animations qui s’y dérouleront seront spécifiques aux festivités des 500 ans ! Enfin, sur le même principe de ce qui se fait déjà à Rouen, le public aura tout loisir de monter à bord pour visiter gratuitement ces navires en journée.
 
« Nous avons retenu le principe d’une manifestation populaire. Il était dès lors hors de question d’instaurer une tarification pour accéder sur le site ou visiter les bateaux comme cela peut se faire sur d’autres événements… », soulignent les organisateurs. Et c’est justement pour permettre cette gratuité que le soir venu ou le temps d’un déjeuner, la plupart de ces navires auront la possibilité d’être privatisés…

 

  • Expert-Cpt juin 2017 pave mobile

« Une cellule spécialement dédiée est chargée d’organiser ces prestations pour le compte d’entreprises qui disposent là d’outils de relations publiques exceptionnels », souligne Aurélie Renou, chef de projet communication sur les Grandes Voiles du Havre.

 

Contact : lesgrandesvoiles@lehavre.fr et 02 35 41 41 94.

 

http://www.uneteauhavre2017.fr/fr/les-grandes-voiles

Interview

  • Complément d'information avec Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Codah, au micro de Jacques-Olivier Gasly
Source : Jacques-Olivier Gasly
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • CCI LINK HUB candidature juil
  • NM - pub NDK