6 000 agents, près de 3 000 lits... les besoins des hôpitaux normands en lien avec le vieillissement de la population

La société privée Cap retraite, service en ligne pour la recherche de maison de retraite, a rendu publics les résultats d'une étude sur le vieillissement de la population et ses conséquences sur le système hospitalier à l'horizon 2030.

 

En 2015, 3,6 millions de séjours ont concerné des personnes de plus de 75 ans. Avec une moyenne nationale fixée à 63 passages à l'hôpital pour 100 habitants de 75 ans et plus. En Normandie, le Calvados, la Manche et l'Eure épousent cette même tendance tandis que la Seine-Maritime se place en dessous et l'Orne au-dessus.

 

Selon ce même rapport, la tendance n'est pas prête de s'inverser. Selon les prévisions, la population âgée devrait augmenter de 43 % pour atteindre plus de 8 millions d’individus en France. D'ici à 2030, 29,5 % des personnes prises en charge à l'hôpital auront 75 ans ou plus. Au niveau régional, les situations sont disparates

 

La Seine-Maritime et l'Eure apparaissent un ton en dessous (entre 24,5 et 29,5 % des séjours), le Calvados se situe dans la moyenne et la Manche et l'Orne se positionnent au-delà (+de 34,5 % des séjours). En France, un séjour sur trois à l'hôpital concernera une personne de plus de 75 ans. D'où la nécessité d'anticiper, dès maintenant, les investissements à réaliser pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes âgées.

 

En ce qui concerne la Normandie, l'étude évalue les besoins en création de postes dédiés à plus de 6 000 d'ici à 2030.

 

Soit une augmentation de 38 % du nombre d'agents opérationnels aujourd'hui. Le coût à la charge d'un actif s'élèvera à 547 euros par an, soit une majoration de 27 % par rapport à aujourd'hui. Au total, l'étude plaide pour la création de 2 773 lits supplémentaires SSR ( soins de suite et réadaptation) à l'échelle de la région. De bien mauvaises nouvelles dans un contexte général où l'ARS de Normandie et les hôpitaux ne cessent d'appuyer sur le frein en matière de dépenses.

  • CCI LINK HUB candidature juil
Source : Filfax Normandie
AVERTISSEMENT © 2017 Filfax Normandie. Toutes les informations contenues dans cette dépêche sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Filfax Normandie. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Filfax Normandie.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK