Normandie – La Région présente son plan « Normandie Compétitivité Numérique

Un Plan « Normandie Compétitivité Numérique » pour guider les entreprises normandes et les aider à passer à l’ère numérique.

Dans un contexte où les entreprises normandes reconstituent leurs marges et où l’investissement industriel progresse (source Banque de France), la Région souhaite permettre aux entreprises de continuer à investir dans les nouvelles technologies numériques, « véritable terre du digital », a indiqué Hervé Morin.  « Nous possédons déjà un tissu de pépites qu’il faut encourager et développer par une politique régionale dynamique et ambitieuse en faveur du digital ». De fait, la Normandie totalise déjà à ce jour quelques 28 000 entreprises digitales.

Le plan « Normandie Compétitivité Numérique », mis en place par la Région Normandie, répond à la double problématique à laquelle sont confrontées les entreprises : choisir les solutions numériques à intégrer dans leurs activités et leur financement.

Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs volets :
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

1. Informer, guider, parrainer

La capacité des entreprises en pointe dans ce domaine de servir de locomotives et de partager leurs bonnes pratiques doit être utilisée.  Il s’agit de mettre en place des lieux d’échange de pratiques exemplaires, comme le sont déjà le Club des Champions Cachés et le Club Open Innovation Normandie, et des manifestations de sensibilisation, tels que le Salon de l’Industrie du futur, pour diffuser l’information. La Région élabore une charte à destination des entreprises qu’elle soutient afin que ces dernières puissent s’engager dans cette démarche de tutorat, en s’appuyant sur les syndicats professionnels et les filières industrielles. Les filières industrielles, récemment renforcées par la politique régionale, ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine.

2. Contribuer à la transformation de l’outil industriel, commercial et administratif

La Région s’engage à soutenir les investissements des entreprises portant sur la transformation de l’outil industriel. Face à l’insolvabilité des clients, la Région et l’ADN, en lien avec les entreprises qui offrent des solutions numériques aux industriels, proposeront un package global incluant conseil et ingénierie financière.

3. Expérimenter les technologies et nouveaux usages, innover

Les entreprises Innovantes normandes et les start-up doivent mettre leurs technologies en expérimentation dans des environnements industriels ou administratifs. Ainsi, la Région va fournir des possibilités d’expérimentation de solutions des nouveaux usages au sein des administrations. Un certain nombre d’entreprises industrielles sont aussi d’ores et déjà volontaires pour accueillir des tests en environnement industriel.

Normandie French Tech, dans lequel la Région Normandie s’est fortement impliquée, aura pour rôle de fédérer les start-up et de promouvoir les innovations locales.

4. Promouvoir la transition numérique pour les artisans commerçants

L’objectif est d’informer les artisans-commerçants sur l’intérêt de cette transition. Par l’intermédiaire des chambres de métiers et de commerce, la Région Normandie va sélectionner (via Normandie French Tech et l’ADN) des entreprises normandes susceptibles de proposer des solutions numériques aux artisans et commerçants, dans chacune des EPCI. Des rencontres de type « speeddating » seront organisées à cet effet.

Enfin, des solutions de financements seront mises à disposition des TPE dans le cadre du prêt « Normandie TPE », que la Région finance à hauteur de 5 millions d’euros, sous forme de prêt.

En parallèle, ce plan de numérisation de l’économie va s’accompagner d’un effort considérable de la Région sur les infrastructures. A l’image de l’initiative engagée avec le Département de l’Eure, le déploiement du très haut débit sera accéléré. Les budgets engagés à l’échelle de la Normandie sont considérables : la Région Normandie a engagé 110 millions d’euros et  34 millions de fonds FEDER.

Source : NDK avec Communiqué Région Normandie

• EMN-formation continue Nov2017