La revue Études Normandes s’offre une nouvelle formule

Après un premier numéro paru en 1951, la longue histoire d’Études Normandes poursuit son aventure…

Sous l’impulsion d’un nouvel éditeur basé à Bayeux, les éditions Orep, la revue Études Normandes s’est offert un lifting pour accompagner le développement de la région normande. « Nous avons cherché à être moins universitaires, plus accessibles au grand public avec des textes moins longs. Le succès passe aussi par l’image », explique le directeur d’Orep, Grégory Pique. 

Trimestrielle, forte de 80 pages, Études Normandes veut « être le lieu d’échange entre la recherche et l’économie » commente son rédacteur en chef, l’historien Jean-Pierre Chaline. «  Nous abordons la région dans toutes ses facettes. Les amoureux et les curieux de la Normandie y trouveront leur compte ».

Dans chaque numéro, on retrouve un grand dossier thématique, la rubrique « regards variés », qui aborde d’autres sujets régionaux, des notes de lecture (« la Normandie dans les livres ») et la contribution du Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER), partenaire de la revue, au même titre que le Conseil régional. Tirée à 2 000 exemplaires, Études Normandes est accessible dans les grandes librairies, la FNAC, les Maisons de la Presse… « Mais nous avons aussi des abonnés aux États-Unis, au Canada, en Allemagne », remarque son président Gérard Granier.

Le numéro d’avril 2017 traite des parcs naturels régionaux, qui couvrent 15 % du territoire normand. Chaque parc (Marais Vernier, baie des Veyes, Normande Maine, bocage Percheron, boucles de la Seine Normande) est abordé selon ses spécificités, ses missions, son originalité. Parmi les autres sujets évoqués, l’économie circulaire, la fête des Normands ou encore l’iconographie de Flaubert, appuyé de superbes images de Rouen au XIXe siècle.

À noter que d’ici 2018, suite à une convention avec Persee.fr et l’École Normale Supérieure de Lyon, l’intégralité de la collection d’Études Normandes aura été numérisée et sera accessible sur internet.

 

Les prochains thèmes

  • Juin 2017 : Le Havre, les 500 ans d’une ville nouvelle.
  • Septembre 2017 : La Normandie et l’Angleterre, hier et aujourd’hui.
  • Décembre 2017 : La Normandie, terre d’énergies.
  • Mars 2018 : Les créateurs normands et l’humour.
  • Juin 2018 : Les Normands et la première guerre mondiale.
  • Septembre 2018 : L’industrie aéronautique normande.
  • Décembre 2018 : La pomme normande.
  • Mars 2019 : La Normandie, terre d’innovation. 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : François Colombier
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK