Les Rencontres nationales des monnaies locales les 15, 16 et 17 avril à Gonfreville l'Orcher

Près d’une centaine de participants venus de toute la France sont attendus le week-end de Pâques, sur la commune de Gonfreville l’Orcher. Au programme échanges et réflexion sur la thématique porteuse des monnaies locales.

 

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs projets de monnaies locales sont apparus partant du constat « que 98% des transactions monétaires se font sur les marchés financiers avec, en majorité, un but spéculatif, et que seuls 2% correspondent à des échanges réels », soulignent les organisateurs. « D’où l’idée de créer une monnaie locale, en complément de la monnaie nationale, qui, n’ayant pas de cours légal, ne peut donc faire l’objet de spéculation... ».

 

Autre objectif des monnaies locales : dynamiser le commerce et les échanges au niveau d’un territoire, promouvoir un autre type de consommation et une certaine éthique dans l’esprit des valeurs de l’économique sociale et solidaire (ESS).

 

Le choix de la commune de Gonfreville l’Orcher pour l’organisation de cette manifestation ne doit rien au hasard. Elle vient en effet de recevoir le Prix « ville durable 2016 » de l’association des Eco Maires, en raison de son investissement dans ce dispositif destiné également à renforcer les liens sociaux de proximité.

 

Cette rencontre est organisée par l’association « Le grain-monnaie locale », en partenariat avec le réseau des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) et la Ville de Gonfreville l’Orcher. Née en 2010, l’association havraise « Le grain-monnaie locale » s’est lancée en 2015 dans la création d’une monnaie locale : Le grain.

 

http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/inscription-havre/

  • CCI LINK HUB candidature juil


  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK