Succès pour BodyCap

BodyCap obtient le marquage CE médical pour son dispositif ingérable connecté e-Celsius, capsule électronique permettant le suivi en continu de la température

BodyCap, société caennaise spécialisée dans le développement de capteurs électroniques miniaturisés pour des applications en santé, a  obtenu le marquage CE médical pour son dispositif e-Celsius, une capsule ingérable et connectée permettant le suivi en continu de la température. La commercialisation du dispositif démarre immédiatement en direct ou par le biais de distributeurs spécialisés dans tous les pays qui reconnaissent le marquage CE (Union Européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège). e-Celsius est commercialisé entre 40 et 60 euros, en fonction des volumes nécessaires.
 
e-Celsius permet la mesure continue de la température centrale du patient par voie gastro-intestinale. La capsule électronique est à usage unique, conditionnée dans un plastique biocompatible de grade médical. Elle est avalée par le patient et suit le transit intestinal. Toutes les 30 secondes, elle transmet la température interne via un dispositif sans-fil vers un moniteur appelé e-Viewer. Celui-ci déclenche des alertes lorsque la température est en dehors d’un intervalle prédéfini par le professionnel de santé. La capsule est évacuée naturellement après 1 à 3 jours.
 
  • Mémoire interne
 
La température centrale est l’une des variables les plus régulièrement utilisées dans les phases de diagnostic ou de suivi thérapeutique en milieu hospitalier. Elle permet de détecter un pic infectieux, de suivre l’évolution d’une fièvre ou de prévenir les risques d’hypothermie. Le monitoring continu de la température du patient est réalisé dans de nombreuses situations chirurgicales ou médicales. 
 
« e-Celsius est une véritable alternative à l’utilisation d’une sonde, invasive, inconfortable, source de stress et qui limite la mobilité du patient », indique Sébastien Moussay, co-fondateur de BodyCap. « Notre dispositif est moins intrusif, et requiert moins d’actes tout en augmentant le confort du patient et des praticiens grâce à un environnement de travail moins encombré. Avec la mémoire interne embarquée dans chaque capsule, e-Celsius garantit le suivi de la cinétique de température du patient en temps réel ou a posteriori, quelle que soit la condition de mesure. »
 
 BodyCap dispose d’une compétence reconnue dans le développement de capteurs miniaturisés pour des applications en santé. Le dispositif, e-Celsius Performance, un dispositif conçu pour des performances sportives ou des travailleurs exerçant dans des conditions extrêmes, est déjà largement utilisé dans le domaine médical du sport de haut niveau depuis octobre 2015, notamment dans le cadre d’évènements majeurs comme les Jeux Olympiques de Rio 2016 ou le Marathon de New-York. 
 
  • CCI LINK HUB candidature juil
Source : Communiqué de presse Bodycap



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK