Que souffle Alizé

Parce que l’union fait la force, le programme Alizé fait intervenir des grandes entreprises à l’appui des projets de développement de TPE-PME.

La CCI Rouen Métropole vient de relancer le dispositif Alizé, programme qui consiste en l’accompagnement de TPE-PME par des grandes entreprises du territoire.

Dix d’entre elles se sont engagées dans le programme: SNCF, Aspen, EDF, Toshiba, Technip Flexi France, Engie, La Poste, KPMG, CIC agence de Dieppe et agence Rouen Entreprises. Elles vont fournir un appui en compétences, en déployant un cadre ou un technicien apportant son savoir-faire à des projets de développement et éventuellement, mais ce n’est pas la condition première, un appui financier sous la forme d’une avance remboursable à taux zéro pour donner une impulsion complémentaire et lorsque les dispositifs existants sont insuffisants.

« Les grands groupes ont été vus comme ceux qui délocalisent. Avec Alizé, ils montrent leur engagement dans le territoire, leur volonté de participer activement au développement économique », souligne Alain Verna, président de Toshiba TEC et président du comité d’agrément d’Alizé. Les autres dirigeants impliqués évoquent aussi l’intérêt de « faire émerger des collaborations constructives », de « récupérer de l’agilité ». « Nous sommes persuadés que les TPE-PME peuvent nous apprendre beaucoup, par exemple des façons de travailler plus simples », commente Vincent Philibert (Aspen). Comme le rappelle Gilles Lorin, de l’entreprise Crustafrais qui a été soutenue pour la mise en place d’une nouvelle chaîne industrielle alimentaire, « être accompagné, cela rassure ».

Les cibles sont des TPE-PME, en priorité de production ou de service à la production, des entreprises en phase de reprise, des jeunes entreprises à potentiel, avec un projet de développement ayant un impact sur l’emploi.

Présent sur vingt-sept territoires en France (dont la Manche, l’Eure et Dieppe) Alizé a accompagné environ 1 800 entreprises en 17 ans, facilitant la création de plus de 10 000 emplois.

• Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Normandinamik

• Ndie Qualite Tourisme (obstacle)