La Manche se fait attirante

La Manche veut valoriser ses atouts avec une nouvelle marque et une stratégie d’attractivité.

Le département de la Manche a lancé une démarche d’attractivité, pour gagner des points dans la complexe bataille du marketing territorial. « Si les potentiels économique et touristique de la Manche sont réels, ils nécessitent, pour croître encore, la mise en cohérence de plusieurs actions ambitieuses », relève le président du Conseil départemental, Philippe Bas.
 
Une phase de réunions de travail et d’enquêtes auprès des touristes, habitants et chefs d’entreprise, sur leur perception du territoire, a permis de mesurer par exemple que 84 % des habitants, malgré leur attachement à la Manche, jugent qu’elle subit une image négative, qu’elle n’est pas reconnue pour ses atouts et ses réussites.
 
La démarche va être déclinée en plusieurs actions pour « accroître la notoriété de la Manche au-delà de ses frontières, afin d’attirer des investisseurs, de nouveaux talents (cadres, salariés, porteurs de projets) mais aussi des touristes et des professionnels de santé.
 
Le site internet www.maviedanslamanche.fr sera mis en ligne pour informer des modalités d’installations dans le département. Des actions seront engagées pour mettre en relation des entreprises et des profils de salariés. Des outils de communication valoriseront les emplois disponibles dans les entreprises locales, les dispositifs d’aide, les possibilités d’implantation d’entreprises.
La sortie de deux guides nationaux (Guide Vert « Le littoral de la Manche » ; Guide du Routard « Le littoral en famille ») contribuera à une meilleure connaissance du département auprès des Français, tandis que les clientèles anglaises, allemandes, belges, néerlandaises seront ciblées.
 
  • Esprit Manche
     
Afin d’attirer des professionnels de santé, des dispositifs d’indemnisation, de primes, de facilité d’installation seront mis en œuvre pour les internes et les jeunes diplômés.
 
Tout cela permettra de créer un « Esprit Manche », pour « fédérer un réseau d’influenceurs constitué des habitants, des entrepreneurs et des médias, pour défendre l’identité et la culture du territoire ».
Pour accompagner la démarche, une nouvelle signature graphique a été dessinée et Manche Tourisme voit son rôle évoluer en agence d’attractivité, organisée autour d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau et de quatre commissions de travail (nouveaux talents ; démographie médicale ; tourisme ; influenceurs).
 
« Il s’agit bien de mener une stratégie de marketing territorial forte, qui trouvera toute sa force si elle est partagée par l’ensemble des grands acteurs économiques, des professionnels du tourisme, des milieux associatifs et culturels et des collectivités. La notoriété de notre département doit être renforcée, c’est un défi qu’il nous faut relever », précise Philippe Bas.
 
L’économie de la Manche peut s’appuyer sur quatre axes de spécialisation d’avenir : l’agroalimentaire (le premier troupeau laitier de France, la pêche, les 165 000 tonnes de légumes produits par an, la production cidricole), les nouvelles énergies, le numérique (avec des chefs de file comme Acome et Oreka) et le tourisme. 
  • RAN 2017
Source : Normandinamik



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