10 % des actifs normands travaillent dans le secteur du commerce de détail

Avec près de 34 700 établissements et 124 500 emplois, le commerce de détail demeure une activité majeure et structurante dans le paysage économique régional malgré les nombreuses mutations.

34 700 établissements relèvent du commerce de détail, de l’artisanat commercial et services de proximité en Normandie. Les petites et grandes surfaces alimentaires ainsi que les commerces alimentaires spécialisés (boulangeries, boucheries…) représentent 1 point de vente sur 5. Concentrant près de 10 % des actifs régionaux tous secteurs confondus, l’emploi total qui comptabilise les emplois non-salariés s’élève à 124 500 actifs. Après une baisse moyenne de l’emploi salarié de 0,2 % observée depuis 2010, une reprise semble s’amorcer en 2015. En Normandie, comme ailleurs, le commerce évolue et si l’emploi diminue dans les centres-bourgs ruraux, il augmente dans les pôles commerciaux de périphérie.
 
Le nombre de ménages en Normandie a augmenté de 3,7 % entre 2008 et 2013, soit une proportion équivalente à la moyenne nationale. Toutefois, la structure de ces ménages a également évolué avec notamment une baisse des couples avec enfant(s) plus marquée en région, des facteurs qui impactent le budget des familles et leur manière de consommer. Les ménages normands consacrent en moyenne, chaque année, 14 120 € pour leurs dépenses de produits de consommation courante dont 42 % pour les produits alimentaires.
 
Retrouvez l’ensemble des résultats de cette enquête réalisée par CCI Normandie dans le  CCI Observatoires consacré au commerce de détail en Normandie.  
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017
Source : CCI Normandie



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK