Biolog-Id innove encore

Biolog-id crée un portique RFID qui optimise la réception du plasma

Afin de répondre à la demande d’optimisation du laboratoire biopharmaceutique LFB en matière de réception du plasma pour fractionnement congelé, la société Biolog-id, basée à Bernay, a conçu et installé sur le site LFB des Ulis un portique RFID1 qui est une innovation mondiale pour la filière plasma. Le déploiement de cette technologie assure au LFB une meilleure efficience dans la réception et l’enregistrement informatique du plasma, permettant à l’entreprise de mieux absorber la croissance de son activité dans le respect des standards pharmaceutiques les plus stricts.

Les cartons de poches de plasma étiquetés RFID, en provenance de France et d’Europe, sont réceptionnés au LFB, puis positionnés sur des palettes identifiées avec un tag RFID. En un seul passage sous le portique RFID, on peut vérifier l’adéquation de cette réception plasma par rapport à l’attendu, et affecter les cartons à leur palette pour stockage en chambre froide à – 35° C. Ce portique RFID de réception permet d’enregistrer informatiquement toutes les informations contenues sur les puces des cartons. Les poches sont lues et identifiées dans un second temps, sur une ligne de tri RFID également conçue et installée par Biolog-id.

• Gain d'efficience

« 80 % de notre activité réception est désormais effectuée avec ce nouveau portique », explique Pierre Quesada, Directeur Plasma du LFB. « Cette réalisation a des impacts importants à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur, tant dans la conduite des opérations au quotidien – logistique, sécurité, ergonomie – que dans leur environnement – planification, gestion des ressources humaines, qualité, système d’information et de gestion. L’équipement a été très bien accueilli par les opérateurs qui ont apprécié l’ergonomie du matériel et sa simplicité d’utilisation. Le portique permet également de réduire fortement le délai de traitement d’une réception de plasma. Ce saut technologique génère un gain d’efficience de 30 % qui nous permet de mieux absorber la croissance de notre activité, de gagner en productivité et en efficience. »

Biolog-id conçoit et développe des solutions de management des produits sensibles de santé connectés par la technologie RFID, tels que les produits sanguins labiles (concentré de globules rouges, plaquettes, plasma thérapeutique), le plasma pour fractionnement et les chimiothérapies injectables. Elle dispose d'un portefeuille de 70 brevets déposés en France et à l’international.
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Communiqué de presse Biolog-Id.

• Ndie Qualite Tourisme (obstacle)