La fête du Calvados

Le calvados devient une boisson de plus en plus prisée des barmen. Les trophées internationaux de Granvilleen on administré la preuve.

Après plusieurs mois de préparation, de réflexion et de travail pour créer les meilleurs cocktails à base de Calvados, les barmen 14 de pays se sont retrouvés à Granville pour la 21è édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. Une journée qui rassemble professionnels du bar et barmen en devenir... pour distinguer les meilleurs cocktails. 
 
La vocation de ce concours international de création de cocktails à base de Calvados orchestré par l’IDAC (Interprofession des Appellations Cidricoles), n’est autre que de développer la connaissance et l’affection pour le Calvados, en France et dans le monde : une vaste opération de pédagogie et d’animaon des réseaux professionnels. 
 
Une démarche qui porte ses fruits puisque les ventes à l’export de l’eau-de-vie normande AOC sont en progression de 7,2 % cette année. 
 
  • Parfums mélangés
     
La France s’est imposée dans la catégorie barman professionnel, grâce à la performance de la barmaid Yoanna Fouquet (Ibis Thalassa, Quiberon),  « Mon cocktail est l’histoire de cette mer déchainée qui éclate sur la roche, cette dualité terre-mer. Lorsque le vent se lève, portant les vagues qui s’écrasent sur nos falaises, ce même vent entre dans nos terres et décoiffe les vergers. Regardez ce Calvados dans ce verre. Il porte en lui ces parfums mélangés, ce terroir érodé par les éléments. Tout comme le large de Granville varie de mes côtes bretonnes. », explique-telle. Sa recette (au shaker), est composée de  4 cl de Calvados, 3 cl de jus de litchi, 1 cl de jus de citron vert frais,  2 cl de sirop de caramel au beurre salé , 3 cl de bière ambrée.A consommer évidemment avec modération. 
 
Les pays de l’Est, toujours très présent, ont de nouveau bien figuré, ainsi que la Grande-Bretagne, qui a remporté le prix des élèves en formation. 
 
Entreprise du patrimoine vivant, installée en Normandie à deux pas du Mont Saint-Michel,  réputée pour ses pulls marins, ses marinières et sa mode « bord de mer », Saint-James était partenaire des Trophées 2017. Luc Lesénecal, PDG de la célèbre maison, a choisi la création du suédois Tomislav Komljenovic pour lui décerner le Prix Saint-James.
Son cocktail « Royal Apple Crunch » accompagnera bien  des temps forts de l’entreprise Saint-James, dans ses  boutiques en France et à l’étranger.
 
  • Bienvenue Ndie reseau 2017


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