Normandie - L'entreprise, un patrimoine vraiment vivant

Les entreprises du patrimoine vivant normand veulent montrer leur savoir-faire.

La Normandie compte cinquante entreprises bénéficiant du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), représentant 4 800 salariés et 750 M€ de chiffres d’affaires. Et si 30 % d’entre elles ont été créées avant 1900, elles n’en sont pas moins terriblement modernes. « Le label EPV n’est pas un conservatoire », affirme Anne de Blignières, présidente de l’Institut Supérieur des Métiers, qui délivre le précieux sésame. « Il est au carrefour de la tradition et de l’innovation, il met en avant un savoir-faire, une histoire, un patrimoine, une méthode de travail ».
 
Pour mieux encore valoriser ce pan de l’économie, la Région a décidé de créer l’Association Régionale des Entreprises de Savoir-Faire d’Excellence normande, présidée par Luc Lesénécal, président de Tricots Saint James. « Le potentiel de développement de cette filière est exceptionnel », commente Sophie Gaugain, vice-présidente du Conseil régional en charge du développement économique. « En accentuant le travail collectif, les actions communes, l’association va permettre de mieux encore les valoriser ». Et peut-être de parvenir à doubler le nombre d’entreprises labellisées EPV.
 
Le premier résultat concret de l’Association sera la création de petits films de 90 secondes sur chacune des entreprises EPV.
 
Très esthétiques, avec en voix off le dirigeant qui explique son métier, ils constitueront d’excellents vecteurs de communication. « Ils pourront être diffusés sur les sites internet ou lors de salons. Nous les sous-titrerons en différentes langues, selon les marchés et les besoins. Nous les enverrons à Business France et Atout France pour qu’ils aient la plus large diffusion internationale possible », souligne Luc Lesénécal.
 
  • L’excellence fait la différence
Deuxième action mise en œuvre, la participation au salon « Made in France » de Paris, du 10 au 12 novembre prochains, dans un stand commun. « C’est un rendez-vous très médiatisé, avec un grand nombre de visiteurs. On peut vraiment y faire du business », précise Luc Lesénécal.
 
Au fil du temps, l’Association organisera des rencontres, des actions de promotions commerciales, des partenariats avec les différentes organisations professionnelles ou publiques intéressées, s’affirmera comme un réseau d’échange et de soutien, s’ouvrira aussi aux entreprises qui ne sont pas labellisées mais qui ont aussi un savoir-faire à valoriser.
 
« C’est l’excellence qui fait la différence », revendique Luc Lesénécal. « Le développement économique passe par l’export et l’attractivité du territoire. Nous allons être très présents dans ces deux domaines ».
 
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Source : Normandinamik
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