France: la crise des éleveurs inquiète la filière du lait de consommation

Syndilait, organisation qui regroupe la majorité des fabricants de lait de consommation liquide en France, s'est inquiété jeudi de la fragilité financière des exploitations d'élevages, causée par une crise des prix, qui pourrait mettre à mal leur industrie, lors d'une conférence de presse.

 

'Nous sommes très inquiets car nous risquons de manquer de matière première du fait de la dégradation de la rentabilité des exploitations. Aujourd'hui il y a du lait bio qui vient de l'étranger car nous n'avons pas la capacité d'en produire assez en France', a déclaré Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, qui estime que le risque serait que cela arrive pour le lait traditionnel.

 

Depuis cinq ans, cinq laiteries ont fermé en France et le nombre d'éleveurs est passé de 90.000 à 63.000 fin 2016. 'On estime qu'il n'y en aura plus que 50.000 fin 2017', a assuré M. Vasseneix.

 

La collecte de lait a baissé de 5% en 2016, selon Syndilait, or 'chaque fois qu'on perd 150.000 litres de lait, c'est une usine qui ferme', selon M. Vasseneix. Il y a aujourd'hui 27 laiteries en France.

 

Et 'il n'y a pas de laiteries sans lait et pas de lait sans producteurs', a rappelé Olivier Buiche, autre vice-président de Syndilait.

 

Quelque 3,3 milliards de lait liquide ont été conditionnés par les laiteries françaises en 2016, soit 14% des 24 milliards de litres collectés en France, une production quasi stable par rapport à 2015 (-0,9%).

 

Les Français ont cependant réduit leur consommation de lait liquide en 2016 de 3,4% sur un an, avec une moyenne de 49 litres consommés par Français et par an.

 

Le marché du lait liquide a représenté l'an dernier 14,1% en valeur de l'ensemble des produits laitiers vendus en grandes et moyennes surfaces (GMS), loin derrière les fromages (45,4%), soit 2,2 milliards d'euros, ce qui représente une baisse du chiffre d'affaires de 1,4% par rapport à 2015.

 

Seule raison de se réjouir pour les laiteries françaises: en 2016, la France a vendu davantage de lait conditionné à l'international, et en a importé 25% de moins par rapport à 2015, soit 174 millions de litres contre 233 millions l'année précédente.

  • CCI LINK HUB candidature juil
Source : AFP
© 2014 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK