Normandie : la 4 G dans les trains et sur l’A13, c’est pour bientôt !

Dès 2020 les trains intercités circulant entre Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg proposeront aux abonnés Orange un accès 4 G sur l’ensemble du parcours, et à l’ensemble des voyageurs, un accès Wifi…

C’est officiel : l’opérateur Orange financera bien le déploiement de la 4 G sur les lignes des trains intercités entre Paris et le Havre et Paris et Cherbourg. Cette couverture sera opérationnelle dès 2020 pour la partie réseau ferré, mais dès 2018, un autre réseau sera couvert : celui de l’autoroute A13. Si aujourd’hui seuls les péages et aires de repos de l’autoroute de Normandie sont couverts,  « à l’été 2018, la couverture en 4G sera étendue sur l’ensemble de l’A13 », assure l’opérateur.

Pour arriver à ce résultat, 45 mâts relais seront installés le long de l’A13. Mais sur la partie ferrée, pas moins de 200 sites sont à réaliser (600 kilomètres de voies ferrées), d’où une durée des travaux estimée à quatre ans.

« Cette différence du nombre de relais s’explique tout simplement par le fait que sur l’autoroute, les voitures sont censées rouler moins vite que le train », explique Stéphane Richard, PDG d’Orange. Et à valeur d’exemple, de citer le cas de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, intégralement couverte en 4G. « Sur cette ligne, pour faire de la 4G train en marche, nous devons changer de relais toutes les 15 secondes. Et c’est la densité de ce réseau qui nous permet de garantir l’itinérance pour nos clients », souligne Stéphane Richard.

Si aucun chiffre n’est officiellement communiqué, il est néanmoins possible d’avancer que la barre des 20 millions d’euros sera franchie. « Hors études, travaux d’ingénierie, raccordement et pose de fibre optique, il faut compter un minimum de 100 000 euros par site. Avec 200 sites sur le réseau ferré, nous sommes déjà à 20 millions d’euros… », complète le PDG d’Orange.

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Source : J-O.G.
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