L'industrie chimique allemande prévoit de rebondir en 2017

L'industrie chimique allemande compte rebondir en 2017, un optimisme renforcé par un début d'année dynamique, selon les prévisions de sa fédération professionnelle présentées mercredi.

 

La fédération VCI a parlé d'un premier trimestre 'réjouissant'. Dans les chiffres, cela s'est traduit par une hausse de la produ+ction chimique de 1,1% sur un an (+2,1% sur un trimestre) et une augmentation de 2,8% des prix sur un an, une première hausse depuis quatre ans. Cela a permis au chiffre d'affaires du secteur de grimper de 3,8% sur un an à 47 milliards d'euros.

 

La chimie allemande, qui compte de grands noms comme BASF ou Bayer, a profité non seulement dans le pays d'une forte demande industrielle et d'un secteur de la construction très actif, mais aussi d'une demande accrue en provenance de l'étranger, tant d'Europe, d'Asie que d'Amérique du Nord.

 

'Le moral dans le secteur est bon, mais une hirondelle ne fait pas le printemps, et après ce démarrage de l'année réjouissant, il reste à voir si cette évolution positive dans la chimie se poursuit', a relevé, dans un communiqué, Kurt Bock, président de la VCI, également patron de BASF.

 

Pour l'ensemble de l'année 2017, la fédération compte sur une augmentation de 1% de la production et de 2,5% des prix, les deux combinés devant permettre au chiffre d'affaires de progresser de 3,5% pour atteindre 191,2 milliards d'euros.

 

En 2016, le secteur, qui emploie quelque 450.000 personnes, avait certes accru sa production (+0,7%), mais les prix avaient souffert (-1,9%) et le chiffre d'affaires dans son ensemble aussi (-2,2%).

  • CCI LINK HUB candidature juil
Source : AFP
© 2014 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK