Il était trois fois... les premières micro-crèches de l'Eure

Créatrice pionnière, Delphine Dolidier a ouvert les premières micro-crèches euroises.

Comme dans les contes, elles vont par trois : depuis bientôt cinq ans, les micro-crèches Amstramgram/Les Collegram font le bonheur des plus petits (2 mois ½ jusqu’à 6 ans) et de leurs parents, accueillant « trois fois dix enfants par jour et simultanément ». Deux sont vernonnaises (les Amstramgram), la troisième est à Saint-Marcel (Les Collegram), chacune répondant à une quinzaine d’inscriptions. Un joli succès né « du bouche à oreille », évoque Delphine Dolidier, rappelant qu’en 2012, lorsqu’elle a ouvert Amstramgram à Vernon, route de Chambray, « c’était la première micro-crèche privée euroise ». Elle en garde la fierté d’avoir satisfait « une offre non pourvue dans la ville où j’ai grandi », travaillant aujourd’hui en binôme avec sa directrice, Mathilde Corvaisier, éducatrice jeunes enfants diplômée d’État. « Nous avons la même sensibilité et la même énergie » définit la créatrice.
 
L’ensemble mobilise une équipe de trois fois trois professionnels agréés de la petite enfance, proposant un environnement tout confort, ludique et stimulant, 100 % sécurisé, et une approche d’éveil qui favorise l’auto-découverte, le bien-être individuel, où le dialogue avec la famille est privilégié.
Ici, pas de sieste à heure fixe ni de jeux imposés, « que l’enfant s’épanouisse à son rythme », on s’attachera sur-mesure à lui donner confiance en soi. Or les retours sont si positifs que de plus en plus, on choisit le réseau de Delphine Dolidier pour sa pédagogie originale, fondée sur les méthodes d’Emmi Pikler, célèbre pédiatre hongroise préconisant entre autres « la motricité libre, la verbalisation, la liberté d’activités ». Toutefois, le projet pédagogique est évolutif, faisant que la créatrice et sa directrice se forment régulièrement.
 
En complément, Delphine Dolidier a lancé il y a trois ans, à Vernon, à deux pas de l’école Maxime Marchand, une offre « Les Ateliers des Bastides » pour l’aide aux devoirs, des ateliers d’anglais pour les 3 à 10 ans, une chorale. Là encore, les demandes d’inscriptions montent en flèche, si bien que la créatrice est en recherche de locaux plus grands, visant de pouvoir accueillir et développer de nouvelles activités périscolaires. Enfin, un projet « Les Comptines d’Amstramgram » sur le Plateau de l’Espace, est programmé à l’horizon 2018.
 
Confiance en soi
Ex-juriste, Delphine Dolidier a mûri longtemps son projet d’entreprise, « un  choix professionnel » affirme la créatrice, confiant sa sensibilité naturelle pour l’univers de la petite enfance. Travaillant avec la CAF, la Protection Maternelle Infantile (PMI) départementale, la Communauté d’Agglomération Seine Eure, la Ville de Vernon, elle avait finalement investi dans une maison avec jardin. Et dès la rentrée suivante, une 2e structure Amstramgram avait vu le jour, Sente des Châteaux, puis de fil en aiguille, la proximité de l’école lui inspirait « Les Ateliers des Bastides ». Quant aux Collegram, sa 3e micro-crèche à Saint-Marcel, elle l’a inaugurée en septembre 2016.
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Documents et liens associés

Source : Magazine Normandinamik - Mai - Juin 2017



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK