Ecole des Managers : 12 futurs dirigeants d’entreprise à l’honneur !

12 stagiaires de l’Ecole des Managers ont été mis à l’honneur vendredi dernier, dans les locaux de la CCI Normandie à Saint-Contest, près de Caen, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes. 4 femmes et 8 hommes qui ont suivi une formation de 14 mois destinée à la former au développement ou à la reprise de leur entreprise. De formations diverses, ils ont tous et toutes en commun d’être soit salariés ou fils ou fille du chef d’entreprise dont l’activité est soit à développer soit à reprendre.

Isabelle Raimbault est l’une de ses 4 femmes. Mais si est à ce jour la seule à avoir passé le cap de la reprise au sein du petit groupe de la promotion 16 de l’Ecole des Managers, elle sera très prochainement rejointe par deux autres stagiaires dont les dossiers sont en cours de finalisation. Une reprise qu’elle a fait le choix de réaliser après 20 années passées au sein de l’entreprise... 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017

Portrait !

ICD Collections n’est pas connu du grand public, et pourtant, de très nombreuses personnes possèdent chez elles un produit qu’elle a commercialisé. En effet, elle fournit des cadeaux aux boutiques de souvenirs qu’on voit fleurir dans les lieux touristiques (musées, châteaux, parc d’attractions, concepts stores…). Son catalogue, fort de 6 800 références, regorge de mugs, figurines, maquettes, magnets, porte-clés et autres, et ne cesse de se remodeler au fil des modes et tendances, des attentes des clients. Il s’est aussi doté d’une nouvelle collection de bougies américaines parfumées, qui connaît un très fort succès. 
 
« Nous allons faire nos courses partout dans le monde, toujours à l’affût des nouveautés, car notre clientèle est très variée, leurs univers sont différents. Au niveau exportation, nous avons des clients en Europe de l’Est, au Canada, en Turquie, en Italie… », remarque Isabelle Raimbault, qui a repris l’entreprise en 2014 avec deux autres partenaires, après y avoir travaillé pendant vingt ans. « Nous avions conscience de la qualité des équipes, de la possibilité de se développer. Il fallait saisir l’opportunité », explique-t-elle. La tâche n’a pas manqué aux nouveaux dirigeants, entre un déménagement et une refonte du système informatique et du site internet, « nous avons accompli beaucoup de choses en peu de temps ! », déclare Isabelle Raimbault.
 
Au milieu de cette activité foisonnante, elle a trouvé le temps de s’inscrire à l’École des Managers de Normandie : « J’en avais entendu parler il y a quelques années, mais je n’étais pas encore prête. Au moment de la reprise, le sujet est revenu dans des discussions, et les échos que j’ai recueillis étaient très positifs. C’est le bon moment d’y aller. J’ai la chance d’avoir une équipe remarquable sur laquelle je peux m’appuyer. Je sais que je peux m’absenter en toute confiance ».

Prendre de la hauteur

« C’est une superbe expérience » : Isabelle Raimbault n’hésite pas longtemps quand il s’agit de résumer ces 58 journées de formation se répartissant sur quatorze mois. « Il est toujours utile d’avoir des avis extérieurs. Les intervenants sont des professionnels compétents, qui connaissent les réalités de l’entreprise. Et la promotion était très sympa, d’ailleurs, nous continuons à nous appeler, à prendre des nouvelles. J’ai adoré l’ambiance et la qualité du travail fourni, même s’il est vraiment énorme. Mais on réfléchit sur son entreprise, on ouvre les tiroirs, on regarde les expériences des uns et des autres, c’est passionnant. Prendre de la hauteur sur son activité, c’est toujours un atout ».
 
Une formation originale
Depuis 1999, l’Ecole des Managers de Normandie (EdM) joue un rôle majeur dans le développement économique régional, la pérennisation du tissu des entreprises et la préservation des savoir-faire. Elle accompagne et forme de jeunes dirigeants au développement et à la reprise d’entreprises. Créée par et pour des chefs d’entreprise, l’EdM a formé 182 développeurs et repreneurs. Ainsi, 95 % des entreprises existent toujours 5 ans après la formation de leur dirigeant à l’EdM. Depuis 2011, 1366 emplois ont été sauvegardés en Normandie.
 
Basée sur une pédagogie participative et « pratico-pratique », cette formation-action est dispensée par des professionnels de PME-PMI. Elle se déroule sur 14 mois. Son concept est fondé sur une alternance entre les périodes en entreprise et les séminaires de formation. L’écoute, l’échange et la diversité permettent aux stagiaires de comprendre pas à pas les mécanismes de management de leur entreprise et d’évaluer leur positionnement stratégique. Cette approche interactive et sur mesure constitue l’une des clés de succès de l’Ecole des Managers. L’école bénéficie du financement de la Région Normandie.
 
L’École des Managers de Normandie propose également une formation supplémentaire, EdM+, destinée à approfondir les connaissances acquises et mises en application au sein de son entreprise au travers quatre journées de travail sur le management, le développement commercial, les finances et le contrôle de gestion. Une saine piqûre de rappel sur des thèmes essentiels, qui adopte le même principe, celui d’intervenants professionnels et de la mise en pratique d’actions concrètes autour de problématiques réelles. Les sujets sont déterminés en amont avec les stratégiques pour encore plus d’efficacité. Le programme s’adresse à des personnes ayant effectué le parcours EdM depuis trois ans.
 
 
Source : Normandinamik N°20 - Mai-Juin 2017



  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK