Incident classé 1 en mars à l'usine Areva de La Hague

Areva a annoncé mercredi un incident de niveau 1 sur l'échelle internationale des incidents nucléaires (Ines), graduée jusqu'à 7, dans son usine de retraitement des déchets nucléaires à Beaumont-Hague (Manche) il y a deux mois.

 

'Le 18 mars 2017, dans l'atelier R7 de l'usine UP2-800, un écoulement d'eau entraînant des matières radioactives a été constaté', a précisé le groupe dans un communiqué.

 

'L'eau s'est écoulée vers l'intérieur d'un équipement mécanique confiné (...), provoquant ainsi une augmentation progressive du débit de dose limitée à la salle concernée', poursuit le groupe. Personne ne se trouvait dans cette salle et l'écoulement a été 'arrêté en l'espace d'un heure', a précisé à l'AFP le service communication de l'usine.

 

Selon le groupe, cette situation n'a entraîné aucune conséquence sur le personnel et l'environnement.

 

L'écoulement a été 'provoqué par une fuite survenue sur un circuit d'eau de refroidissement', selon Areva.

 

'En raison de la prise en compte insuffisante du retour d'expérience d'un évènement similaire, l'ASN a décidé de classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES (1)', selon le groupe.

 

Areva NC, qui retraite tous les combustibles nucléaires français irradiés dans les centrales françaises, emploie environ 2.900 personnes à Beaumont-Hague hors sous-traitants. Il s'agit du site qui concentre le plus de matière radioactive en Europe.

 

Fin avril, les syndicats CGT-FO-Unsa-CFDT et des élus locaux avaient déploré une 'diminution' selon eux de la sûreté de l'usine, dégradation qu'ils estimaient liée à la 'situation financière grave' du groupe.

  • CCI LINK HUB candidature juil
Source : AFP
© 2014 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK