Une lauréate havraise aux trophées de l'entreprenariat au féminin

Rachel Andrieu, jeune cheffe d’entreprise havraise, a reçu jeudi 11 mai 2017 à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental, le Trophée national de l’entreprenariat au féminin dans la catégorie « Reprise d’entreprise ». Un élan pour son entreprise artisanale, AMBP (Aménagement Menuiserie Bois Platerie), mais surtout une reconnaissance pour cette femme qui a toujours rêvé de devenir entrepreneure dans le bâtiment.

Rachel Andrieu, jeune cheffe d’entreprise havraise, a reçu jeudi 11 mai 2017 à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental, le Trophée national de l’entreprenariat au féminin dans la catégorie « Reprise d’entreprise ». Encouragée par la Fédération Française du Bâtiment du Havre Pointe de Caux, cette distinction représente un élan pour son entreprise artisanale, AMBP (Aménagement Menuiserie Bois Platerie), mais surtout une reconnaissance pour cette femme qui a toujours rêvé de devenir entrepreneure dans le bâtiment. 
 
Organisé par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), ce concours national distingue des femmes dirigeantes d’entreprises prospères, de taille petite ou moyenne, permettant ainsi de mettre sur le devant de la scène leur savoir-faire et leurs réalisations. Cheffe d’entreprise depuis 2 ans, Rachel Andrieu, 45 ans et maman de 2 enfants, a reçu pour cette quatrième édition le Trophée national de l’entreprenariat au féminin dans la catégorie « Reprise d’entreprise ». « Pour monter le dossier, il a fallu que je revienne sur tout ce que j’avais vécu pour en arriver là. (…) Quelque part, ce trophée représente un peu tout le mal que je me suis donné et tous les bonheurs aussi. Finalement, je me dis que j’ai réussi et que mon travail est reconnu. En tant que femme, ce n’était pas gagné d’avance ! », témoigne la jeune entrepreneure.
 
  • Un parcours guidé par la passion du Bâtiment
 
Arrivée à un tournant de sa vie, Rachel décide en 2015 de racheter les parts de son gérant, 8 ans après être rentrée en tant que chargée d’affaires chez AMBP. Diplômée d’un bac F4 (Génie civil) et d’un BTS Travaux Publics, cette passionnée qui baigne depuis son enfance dans le secteur du Bâtiment – son père était spécialisé dans l’isolation - et qui lisait déjà très jeune des carnets de chantier, avait sa carrière toute tracée. C’est en 1986, profondément marquée par l’incendie qui ravage le collège de Saint-Ouen à Pont-Audemer qu’elle décide de consacrer sa carrière au Bâtiment dans le secteur du placo et de la protection incendie. Aujourd’hui, Rachel dirige son entreprise de 7 salariés avec autant de passion et d’envie. Elle se bat au quotidien pour la développer et valoriser son savoir-faire au travers notamment de l’obtention de nouvelles qualifications.
 
  • Encouragée par la Fédération Française du Bâtiment du Havre Pointe de Caux
 
Remarquée pour son enthousiasme et sa motivation, c’est la Fédération Française du Bâtiment du Havre Pointe de Caux qui a convaincu Rachel de s’inscrire aux Trophées. Au-delà du soutien dans le montage de son dossier et celui manifesté le jour de la remise des Trophées, la FFB représente pour cette entrepreneure une alliée dans son parcours, un partenaire incontournable. En effet, la Fédération accompagne ses entreprises adhérentes (dont plus de la moitié sont des entreprises artisanales) dans leur quotidien notamment au travers du conseil, de formations et d’une information permanente. Elle met en place également différents groupes d’échanges ou de travail (groupe femmes, jeunes entrepreneurs, coup de jeunes…) auxquels la lauréate participe activement afin de bénéficier d’un accompagnement dans sa vie professionnelle, de valoriser et promouvoir sa profession.
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : FFBTP du Havre Pointe de Caux



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK