Événements
Normandie Eure Aéronautique Aménagement du territoire

Les « moteurs plasmiques » s’installent sur le Campus de l’Espace (27)

Publié le  24/05/2017
Jacques-Olivier Gasly
Les « moteurs plasmiques » s’installent sur le Campus de l’Espace (27)
Pour répondre à la demande liée au succès de ses propulseurs plasmiques, Safran Aircraft Engines, a besoin de davantage de place pour développer son site de production. C'est dans un ancien bâtiment du LRBA que la société a décidé de s'installer pour accompagner la croissance de son activité.

Mois après mois, les signatures et les arrivées s'enchaînent sur le Campus de l'Espace à Vernon. L'ancien site du LRBA est clairement sorti de sa léthargie et reprend vie depuis deux ans. Après avoir accueilli des pôles d'activités de Safran et de SKF, puis avoir acté  avec l'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie (ITII) de Normandie l'implantation d'une école élèves-ingénieurs qui ouvrira dès 2018, la SPL(Société publique locale) du Plateau de l'Espace a finalisé l'arrivée d'un nouvel acteur sur son site.  

 

Le nouveau venu est l'émanation d'un voisin bien connu puisqu'il s'agit de Safran Aircraft Engines qui manque de place dans son site historique pour développer sa production de propulseurs pour satellites.

Cette division "moteurs plasmiques" du groupe Safran qui emploie près de 70 personnes, développe depuis plus de 30 ans (avec le soutien constant du CNES, centre national d'études spatiales), des propulseurs électriques pour satellites et propose une gamme de propulseurs plasmiques et de systèmes pour des puissances allant de 300W à 20kW. Cette technologie permet de réduire de 40 % la masse au lancement d'un satellite géostationnaire en configuration " tout électrique " ou d'augmenter la charge utile. Dans le cadre du plan " Satellite tout électrique " de " La Nouvelle France Industrielle ", Safran Aircraft Engines développe actuellement le  PPS®5000, d'une puissance de 5 kW, qui est devenu le propulseur de référence à l'international.

 

  • Un impératif de croissance

 

La production de ce propulseur et du PPS®1350, déjà qualifié et opérationnel en orbite, est en pleine phase de croissance. Actuellement Safran Aircraft Engines (SAE) a prévu de livrer 18 propulseurs en 2017 mais doit atteindre la cadence d'une quarantaine de propulseurs par an d'ici 2019 pour répondre à la demande de ses clients. Pour augmenter sa capacité de production, l'entreprise doit notamment  agrandir sa salle blanche d'intégration. 

 

Safran Aircraft Engines a donc sollicité la SPL du Plateau de l'Espace pour étudier la possibilité d'implanter sa division des moteurs plasmiques pour satellites au sein du Campus technologique de Vernon. Une étude de faisabilité a été conduite par la SPL  qui a identifié le bâtiment "M-0" comme celui répondant aux spécifications demandées par SAE. 

 

Ce bâtiment de 2500 m2 est au centre du secteur technologique (12 ha) qui constituait le cœur du LRBA pour ses activités de recherche. Des installations techniques en rez-de-chaussée, notamment des équipements techniques et les laboratoires de tests et de prototypage (salles blanches etc.), impliquent d'importants travaux d'adaptation du bâtiment estimés à 4.7M€.  

 

Dans ce bâtiment d'une surface d'environ 2 500 m², une salle blanche de plus de 200 m² sera aménagée et permettra à l'entreprise d'atteindre des niveaux de production en phase avec sa forte croissance. 

 

  • 4.7M€ de travaux pris en charge par un investisseur privé

 

S'agissant de bâtiments existants, le rôle de la SPL est de s'assurer de livrer un immobilier facilement exploitable. Dans ce cadre, elle va assurer les travaux de désamiantage, de curage et de réfection de l'enveloppe du bâtiment M-0.

 

Pour porter financièrement l'opération, la SCI HELIOS a été créée et regroupe notamment la SAS "Immobilière de l'Eure", la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Eure Aménagement Développement (EAD). Le montage financier de ces opérations de type BEFA (Bail en l'Etat Futur d'Achèvement) sont toujours un peu complexes mais, très schématiquement, on peut la résumer ainsi :  

 

  • Etape 1: la SPL réalise les travaux de curage du bâtiment et la réfection des façades. 
  • Etape 2 : la SPL cède le bâtiment M0 à la SCI HELIOS constituée de la SAS Immobilière de l'Eure et d'EAD, et spécialement créée pour cette opération. 
  • Etape 3 : la SCI HELIOS confie la réalisation des travaux de réhabilitation et d'aménagement du bâtiment M0 à EAD (contrat de promotion immobilière). 
  • Etape 4 : la SCI HELIOS loue le bâtiment M0 à la Société Safran Aircraft Engines, pour une durée de 12 ans.

Sébastien Lecornu (Président de la SPL), Christian Devambez  (associé principal de la SCI Hélios),  Frédéric Thenot (gérant de la SCI HELIOS et DG d'EAD) et Olivier Ferrandon (Responsable de la Direction Propulsion Electrique Spatiale SAE) ont visité le chantier de cette opération immobilière d'envergure. 

 

L'objectif est de mettre à disposition de Safran Aircraft Engines une 1ère partie du rez-de-chaussée durant le 3ème trimestre 2017, et la totalité du site pour le 4ème trimestre 2017.

A propos de "Safran Aircraft Engines" (Safran)
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et de la sécurité (les activités de sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le groupe emploie 66 500 personnes (y compris la sécurité) pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016 (excluant la sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
 
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
&

Source : Département de l'Eure

Par  Jacques-Olivier Gasly