Spie batignolles nord reçoit la clé d'argent régionale EGF-BTP pour le Carré des Docks

Le Carré des Docks du Havre-Normandie réalisé par SPIE-Batignolles reçoit la clé d'argent !

6 mois après la réception des travaux du Carré des Docks Le Havre-Normandie, nouveau Palais des Congrès du Havre, le groupement mené par Spie batignolles nord se voit décerner la Clé d'Argent régionale 2017 pour la réalisation de ce projet d'envergure.  
 
Le groupement Spie batignolles nord et les architectes Andreu et Richez avait été retenu en mai 2014 dans le cadre de la consultation lancée par la Communauté de l'Agglomération Havraise (CODAH) pour la conception et la construction de ce nouvel équipement dédié au tourisme d'affaires, situé dans l'ancien quartier des Docks. 
 
Les ouvrages et entreprises primés par le concours organisé par EGF.BTP doivent montrer leur exemplarité au regard de trois critères : la création de valeur par l'ingénierie de l'entreprise générale, l'association exemplaire et la satisfaction des différentes parties prenantes (maître d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et sous-traitants) et la performance RSE.
 
EGF.BTP a remis une Clé d'Argent à Spie batignolles nord pour la réalisation du Carré des Docks Le Havre-Normandie, au regard des points différenciants suivants : 
  • les équipes travaux se sont appuyées sur une méthode de travail développée par Spie batignolles, caractérisée par une collaboration étroite menée en mode projet avec l'ensemble des parties prenantes, dès la conception, 
  • Spie batignolles nord a livré un équipement de grande qualité en menant de front 5 chantiers différents au sein d'une même opération (halls d'exposition, salle de congrès et spectacles « Carré 2100 », salle de conférences « Carré 400 », zone commission-congrès, pompe à chaleur eau de mer),
  • le respect du délai de livraison fixé en deux phases pour respecter des échéances importantes pour la Ville du Havre (Foire Expo et la date d'inauguration programmée au 12 décembre 2016), 
 
la dimension écologique du site par la fourniture d'équipements novateurs, participant aux performances énergétiques du bâti :
 
  • l'installation d'une pompe à chaleur fonctionnant sur eau de mer. L'eau de mer est utilisée comme source d'eau froide pour évacuer les charges thermiques et frigorifiques non valorisée sur les bâtiments. Cette production basée sur l'utilisation d'une énergie renouvelable permet d'assurer les besoins en énergie thermique et frigorifique de 2 équipements : le centre aquatique  « Les bains des docks » et le centre des congrès « Carré des docks ». 100 % des besoins chaud/froid du Carré des docks sont assurés par cette pompe à chaleur. 
  • le choix d'un désenfumage naturel de la salle « Carré 2100 ».
  • Bienvenue Ndie reseau 2017

Carré des Docks Le Havre-Normandie : illustration du renouveau du Havre

La réhabilitation des quartiers sud du Havre, qui composent aujourd'hui le cœur métropolitain en lieu et place des anciens docks, s'inscrit dans un programme ambitieux d'attractivité et de développement économique de la ville. Il est à rappeler que le centre reconstruit du Havre figure depuis 2005 sur la liste UNESCO du Patrimoine Mondial de l'Humanité. 
 
Les anciens docks restructurés pour accueillir le Carré des Docks Le Havre-Normandie offrent sur une surface de 14 000 m² : 
 
  • Un Parc des expositions : une partie du parc d'origine a été conservée, près de 8 000 m² (extensible à 9 000  m²). Il a été réhabilité, valorisé et bénéficie d'un nouvel aménagement permettant d'accueillir simultanément plusieurs manifestations.
  • Une grande salle modulable d'une capacité de 2 100 places assises en configuration maximale.
  • Une plus petite salle de conférence permet d'accueillir entre 200 et 350 places assises.
  • Des salles de sous-commission complémentaires aux deux salles de congrès : 11 salles de réunion dont 2 modulables en 1 grande pour 200 personnes..
 
Et d'autres espaces de services : Hall d'accueil, vestiaires, bars / buvettes, espace de réception/repas, offices traiteur, loges artistes, catering, bureau d'administration …
 
Le Carré des Docks Le Havre-Normandie prend la forme d'un haut et large bloc doré qui s'encastre à l'intérieur du hall d'exposition d'origine. Dans le cadre de cette construction, les enveloppes des bâtiments existants qui accueillaient les « Docks Café » (parc des  expositions) ont été conservées, dans le respect du principe de réhabilitation retenu pour ce secteur, où l'identité architecturale caractéristique des anciens docks, avec leurs façades de brique rouge, est préservée (Centre commercial des Docks Vauban, salle de spectacle Docks Océane, Pôle Educatif et Familial Molière, etc.) :
 
  • A l'ouest, deux trames ont été conservées et réhabilitées pour contenir la salle de congrès-réception et les salles des sous-commissions.
  • Au centre, quatre trames du bâtiment existant ont été démolies. Cette reconstruction accueille désormais le hall d'accueil, les deux grandes salles et deux passages intérieurs
  • A l'est, dix trames ont été conservées et réhabilitées pour le parc des expositions.
  • Au Nord, une extension qui avait été réalisée en 1998 a été partiellement démolie à l'intérieur, et réhabilitée.
 
L'ensemble de la réalisation bénéficie de la technologie « Smart Building », signifiant que le site est intelligent et connecté au moyen de nombreux outils comme des connections Wifi, des écrans dynamiques et un système hyperviseur de GTB. 
Source : Spie batignolles nord



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK