Groupe Matmut : toujours des projets de développement urbain à Rouen

Le groupe Matmut, né à Rouen en 1961 et dont le siège social s'y situe toujours vient d'annoncer qu'il continuait de participer au développement urbain de la cité normande au travers différents projets immobiliers. Et si le groupe confirme l'arrêt de son projet emblématique de Palais des congrès, il annonce toutefois une transformation de celui-ci vers un hôtel 4 étoiles, Spa, restaurant de type gastronomique ainsi qu'un ensemble à usage tertiaire...

Le Groupe Matmut a annoncé en novembre 2016 renoncer au projet de Palais des Congrès qu’il avait envisagé sur le site de l’ancienne École Normale d’Institutrices, à Rouen. Si cette décision s’explique par l’impossibilité d’équilibrer économiquement un tel projet, le Groupe rappelle l’importance des travaux de déconstruction, de démérulage et de récupération des briques (25 000) déjà menés sur ce site, et qui contribuent au confort des riverains. L’engagement de conserver et mettre en valeur les éléments historiques remarquables du bâtiment est partie intégrante du nouveau projet. Celui-ci, sur une surface d’environ 11 000 m2 devrait bien comprendre, comme initialement envisagé, un hôtel 4 étoiles avec un Spa, ainsi qu’un restaurant de type gastronomique. Un ensemble à usage tertiaire pour TPE ainsi qu’un parking d’environ 150 à 200 places sont également prévus. Les architectes seront prochainement désignés sur concours.
 
Plusieurs autres chantiers immobiliers rouennais, bénéficiant de labels environnementaux, sont sur le point de s’achever. Ils témoignent également de l’implication du Groupe Matmut dans le développement local. Il inaugurera en septembre 2017 l’immeuble de bureaux qu’il construit sur le site dit de La Filature, rue de Sotteville. D’une surface de 17 500 m2 , cet immeuble situé à proximité immédiate du Siège Social de la Matmut vise une labellisation PASSIVHAUS et est particulièrement innovant sur le plan technologique (géothermie, triple vitrage…). Il devrait notamment accueillir au premier semestre 2018 les collaborateurs de la nouvelle structure commune d’assurance créée par la Matmut et le groupe BNP Paribas. Quelques centaines d’emplois, ainsi situés à Rouen, seront créés.
 
Développement économique, toujours, avec l’ensemble immobilier construit dans le respect des principes de développement durable de la Zac Luciline. Le projet « Le Vauban Vista » sera achevé en juillet 2017 et prévoit un immeuble de bureaux dont le locataire sera Vinci Construction France, sur une surface de 4 600 m2.
 
Il prévoit également 44 logements d’habitations et un commerce, vendus à LOGEAL. Ces immeubles sont situés à proximité du Vauban, déjà construit en 2010 par la Matmut.
 
Participer au développement local, c’est bien entendu aussi se préoccuper des infrastructures destinées aux étudiants. Le Groupe Matmut acquiert en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) auprès de SEPIMO la résidence étudiante située boulevard des Belges, dont l’inauguration aura lieu en juin. Il a signé avec le CROUS un Bail en État Futur d’Achèvement (BEFA) pour la gestion future de cet immeuble de 136 logements étudiants.
 
Avec des livraisons envisagées ultérieures, plusieurs autres projets immobiliers participent au développement urbain.
 
Le Groupe Matmut mène un programme de restructuration de 3 300 m² de bureaux et de services de soins à la personne de la Mutualité Française, situé avenue de Bretagne. A proximité, rue de Malherbe, la Matmut construit un immeuble de 42 logements collectifs, une crèche et un parking (2 850 m² de logement et 350 m² de crèche exploitée par Liberty). La livraison prévisionnelle de ces deux chantiers est prévue pour respectivement août et septembre 2018.
 
La Matmut acquiert en VEFA 30 logements auprès de LINKCITY (2 140 m²) dans le cadre de l’opération immobilière aux abords du stade Mermoz. Elle destine ces appartements à la location. La livraison prévisionnelle est prévue pour mars 2018.
 
Enfin, le Groupe construit aux 5-7 route de Neufchâtel 32 logements neufs (3 325 m²) et une surface d’activité de service (930 m²). Les travaux devraient démarrer au 4ème trimestre 2017 et s’achever au 3ème trimestre 2019.
  • Ndie Qualite Tourisme (sable)
Source : Groupe Matmut



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK