Événements
Seine-Maritime Industrie chimique Energies Aménagement du territoire Entreprendre

H2V Product à Port-Jérôme (76) : 450 millions d’€ d’investissement et 180 emplois dès 2022 !

Publié le  07/06/2017
Jacques-Olivier Gasly
H2V Product à Port-Jérôme (76) : 450 millions d’€ d’investissement et 180 emplois dès 2022 !
La nouvelle a de quoi interpeler. H2V Product, entreprise créée à Caen en 2016 et dont l’activité est centrée sur la production d'électricité, va débuter son activité en construisant sa propre usine de production d’hydrogène « vert » à Port-Jérôme. Portée par une société d’investissement, l’entreprise envisage de construire 7 autres unités de ce type en France. Un projet global de 3,5 milliards d’euros et 16 000 emplois !

L'annonce a été officialisée ce mardi dans les locaux de Caux Seine Agglo où la société H2V Product s'est portée acquéreur d'une parcelle de 27 ha sur la zone industrielle de Port-Jérôme II. Avec Alain Samson, à la tête de la société d'investissement Samfi-Invest et également président de la société des transports Malherbe à Caen, Lucien Mallet, fondateur associé d'H2V Product, ambitionne tout simplement de révolutionner la production industrielle d'hydrogène. " Nous souhaitons implanter une unité de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau qui à terme, valorisera 100 000 tonnes de CO2 ", a ainsi expliqué le fondateur associé de l'entreprise.

 

Car aujourd'hui, pour produire de l'hydrogène, les industriels ont massivement recours aux hydrocarbures (gaz naturel, pétrole, charbon). " Notre objectif est de produire massivement de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. Une méthode connue depuis longtemps, notamment pour la production de l'eau lourde, mais moins économique que celle recourant aux hydrocarbures. Or avec les taxes qui vont progressivement entourer ce type de production, notre méthode va devenir compétitive. C'est pourquoi nous nous lançons sur un projet de grande ampleur afin de disposer d'une solution économiquement viable ", insiste Lucien Mallet.

 

Une usine qui, grâce à sa production massive d'hydrogène, aura également la capacité, en l'associant au CO2, aujourd'hui considéré comme un déchet industriel, de produire du méthane pour l'injecter directement dans les réseaux de transport de gaz naturel… Au total 100 000 tonnes de CO2 seront ainsi valorisées.

 

Sur les 450 millions d'euros d'investissement du projet, près de la moitié sont destinés à l'outil de production. Car si la technique de l'électrolyse de l'eau est connue et maîtrisée, celle-ci demeure confidentielle. Et le marché de l'industriel norvégien qui en assure la production n'excède pas les 15 unités par an, quand l'usine de Port-Jérôme en nécessitera près de 200. " Notre souhait est de mettre en place un transfert de technologie avec l'industriel de manière à ce que le personnel qui assemble les électrolyseurs soit également celui qui en assurera le fonctionnement ". 

 

Car à long terme, si sept à huit sites comme celui-ci doivent voir le jour en France (un projet à 3,5 milliards d'euros et 16 000 emplois), H2V imagine aisément un modèle dans lequel elle serait en capacité de proposer des usines clef en main aux autres pays européens. Mais avant d'y parvenir, une étape cruciale doit être réalisée, celle des décrets d'application ! En effet, même si l'hydrogène " vert " semble avoir tout pour lui, ce dernier ne fait actuellement l'objet d'aucune réglementation et seuls des décrets d'application pourront encadrer sa fabrication et sa commercialisation…

Complément d’information au micro de Jacques-Olivier Gasly
  • Comment fait-on du méthane « vert » ? (Lucien Mallet)
 
  • Un projet calé mais qui nécessite quand même des décrets d’application (Lucien Mallet)
 
  • Le calendrier du projet (Lucien Mallet)
 
  • Un investissement colossal pour la Région (Hervé Morin).

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly