La start-up MomentTech lance son programme de R&D

Créée en octobre 2016, MomentTech est une jeune entreprise caennaise du numérique. Mais à la différence d’autres acteurs du secteur, les fondateurs de l’entreprise peuvent se prévaloir d’une véritable maîtrise des technologies de voix et de visiophonie sur IP (V2IP) autour desquelles s’organise son développement.

Sérénité ! Telle est l’impression qui se dégage des équipes de MomenTech. Il faut dire que ses fondateurs, Gérald Vannier, Philippe Boursin et Jean-Marc Deshayes, sont tous trois d’anciens cadres de l’entreprise caennaise NetCentrex et que les compétences qu’ils ont pu y développer, leur permettent aujourd’hui de disposer de 3 années de contrats-supports auprès de différents clients. Créée au début des années 2000, leur ancienne entreprise, qui compta jusqu’à 300 salariés et dont l’aventure s’est terminée à l’été 2016, était devenue le leader mondial des solutions de V2IP, qui totalisent plus de 10 millions d’abonnés dans le monde…

 

« C’est pour nous un confort indéniable. Mais cela nous permet surtout de pouvoir nous orienter vers des projets innovants comme le « deep learning ». Et face à cet océan de technologie, les entreprises ont besoin de personnes qui comprennent leurs besoins. Nous ne voulons par leur vendre une solution clé en main, mais développer avec elles, co-construire des techniques que nous expérimentons en amont », explique Jean-Marc Deshayes. Et c’est justement pour tester et éprouver ces techniques que l’entreprise a souhaité se doter de son propre laboratoire : le M-Lab. Un espace ouvert aussi bien aux clients qu’aux partenaires, et où sont testées et éprouvées les différentes solutions.

 

Aujourd’hui composée d’une équipe de 16 personnes (tous d’anciens ingénieurs de NetCentrex), MomenTech apporte également son expertise sur les domaines de sécurisation des données ou d’escroquerie téléphonique. Et pour bien faire comprendre l’importance de ces enjeux, Gérald Vannier, président de MomenTech, se livre avec nous à une petite expérience. Nous ne lui confions que deux numéros. Celui de la rédaction de Normandinamik et le portable de notre journaliste. Aussitôt après le portable sonne et identifie l’appel entrant comme étant le numéro de notre rédaction. Sauf que l’interlocuteur est en réalité en face de nous et n’est autre que Gérald Vannier…

 

« Rendez-vous compte : avec une simple manipulation, nous avons été en mesure de tromper votre portable sur l’origine de l’appel. Imaginez l’impact que cela peut avoir lorsque des personnes décident de monter une arnaque par téléphone. Celui de l’affichage de la ligne directe de son PDG sur le poste d’une assistante à qui l’on demande de faire un virement en urgence par exemple, comme c’est le cas dans les faux ordres de virement. Nous, grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de sécuriser ces appels mais aussi de les authentifier » … Et il ne s’agit là que d’une des facettes développées par MomenTech.

  • art'up2017
Source : Jacques-Olivier Gasly
© 2017 Normandinamik.cci.fr. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Normandinamik.cci.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Normandinamik.cci.fr.



  • Harmonie mutuelle devis ligne
  • NM - pub NDK