Développement durable Normandie Emploi

En Normandie, les experts-comptables luttent contre l’exercice illégal de leur profession

Publié le  15/06/2017
Chaque année en France, plus d’une centaine d’entreprises mettent la clé sous la porte après avoir fait appel aux services d’une personne exerçant de façon illégale la profession d’expert-comptable. Face à ce constat alarmant, l’Ordre des experts-comptables de Normandie organisait dernièrement, en coopération avec le Parquet général de Caen, une table ronde avec la participation de la Compagnie des commissaires aux comptes de Caen, la CPME Normandie, le MEDEF, la Direction Régionale des Finances Publiques et l’URSSAF, afin de permettre un travail de coopération et de coordination pour lutter contre les illégaux.

Loin d'être un phénomène à la marge, le travail des illégaux – comprenez une personne qui exerce une activité d'expert-comptable sans en avoir le titre – serait-il en voie de banalisation ? En effet, si les professionnels du secteur assistent depuis plusieurs années à une recrudescence du phénomène, ils observent en même temps le développement d'une véritable " clientèle ". Car rappelons-le, tout comptable qui souhaiterait s'installer à son compte doit non seulement être titulaire du diplôme d'expertise comptable, mais également être inscrit à l'Ordre des experts-comptables.

" Exercer des activités de comptabilité est non seulement illégal si l'on n'est pas expert-comptable, mais en plus ces personnes font courir des risques aux entreprises qui disposent d'indicateurs et de chiffres qui ne sont pas fiables ", souligne Damien Charrier, président de l'Ordre des experts-comptables de Normandie. Sachant de surcroît que si le risque d'erreur d'un professionnel est minime, celui-ci dispose néanmoins d'une assurance professionnelle, ce qui n'est pas le cas d'une personne exerçant illégalement la profession d'expert-comptable. " Pour savoir si un expert-comptable est bien inscrit à l'Ordre, il suffit de se rendre sur notre site Internet : www.expert-comptables-normandie.fr et de consulter l'annuaire ", précise Damien Charrier.

Afin de lutter contre l'ubérisation de cette profession réglementée, l'Ordre des experts-comptables de Normandie dispose d'un panel d'outils, allant du simple rappel à la loi jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre. Car rappelons-le, il y va de la survie des entreprises ! " Les conséquences financières pour une entreprise ayant des comptes faux peuvent être considérables. Une entreprise qui ne dispose pas d'indicateurs fiables, ne peut avoir une vision permanente de sa situation. Surtout, elle s'expose à des risques importants en cas de contrôles fiscaux ou Urssaf ". Cela pouvant aller de l'amende jusqu'au dépôt de bilan en cas de situation financière exsangue.

Chaque année en moyenne, une trentaine de dossiers sont signalés auprès de l'Ordre des experts-comptables de Normandie. Un chiffre qui reste toutefois faible au regard de l'existant. C'est pour cette raison qu'une table ronde a été dernièrement organisée afin de permettre une meilleure diffusion du message vers les entreprises. Car cette lutte contre l'exercice illégal est un travail de partenariat. " Tous les partenaires ont bien conscience des enjeux et c'est donc un travail de coopération et de coordination qui est mené pour lutter contre les illégaux ", insiste Damien Charrier.

Source : J-O.G.