Une nouvelle grue de 37 tonnes pour le Port de Dieppe

Hervé Morin, président de la Région Normandie et du Syndicat Mixte du Port de Dieppe, a inauguré la grue Italgru IMHC 2120 au Port de Dieppe, en présence de André Gautier, Vice- président du Département de Seine-Maritime, Patrick Boulier, président de l’Agglomération Dieppe Maritime, Thierry Dulière et Jean- François Bloc, Conseillers Régionaux, Jean-Christophe Lemaire, Vice-président du SMPD, et Sébastien Jumel, Maire de Dieppe.

La mise en service de cette grue mobile sur pneumatiques d’une capacité de levage de 120 tonnes constitue un engagement majeur du Port de Dieppe en faveur du développement du commerce maritime et de l’économie régionale.

La grue Italgru IMHC 2120, adaptée à la logistique portuaire moderne et aux besoins des opérateurs, représente un atout supplémentaire dans l’offre commerciale proposée par le Port de Dieppe. Positionnée quai de Québec, elle permet de poursuivre l’exploitation pendant la durée des travaux de confortement du quai de Norvège.

Cette nouvelle grue joue la carte de la complémentarité avec les grues « Caillard » (30 tonnes à 30 m), « Italgru GS 1100 P » (37 tonnes à 30 m) et « Grove » (17 tonnes à 10 m) actuellement en service sur le Port.
Dotée de tous les équipements utiles, l’IMHC 2120 peut travailler en particulier les colis lourds au crochet, comme les fûts d’éolienne.

Coût : 2,9 M€.
Financement :
  • Syndicat Mixte du Port de Dieppe : 2,1 M€ -
  • Région Normandie : 800 000€ dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement 2015/2020.

« Le Port de Dieppe, avec le soutien de la Région Normandie, poursuit la modernisation de ses équipements et outillages pour développer le commerce et toutes les activités maritimes. La nouvelle grue constitue avec la construction d’un bâtiment pour les vracs secs et le confortement des quais du bassin de Paris un signal fort en direction de la communauté portuaire. Un engagement important au service des entreprises régionales et de l’emploi. » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie et du Syndicat Mixte du Port de Dieppe.

Principales caractéristiques : Modèle Italgru - IMHC 2120. Moteur : Mercedes V12 bi turbo, 945 cv. Poids à vide : 370 tonnes - Dimensions : flèche de 50 m – Nombre d’essieux : 6 – 24 roues – 4 patins double de calage de 11m x 1,8m - Portée à 20 mètres sous crochet : 120 tonnes. Portée à 30 mètres sous crochet : 80 tonnes. Portée à 51 mètres sous crochet : 37,50 tonnes.

• Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Communiqué Syndicat Mixte du Port de Dieppe

• Ndie Qualite Tourisme (obstacle)