LM WIND Power à Cherbourg : garantie d'emprunt par la Région à la SHEMA

Lors de l'assemblée plénière de la Région Normandie s’est tenue hier, lundi 26 juin, au Carré des Docks au Havre, a été adoptée la garantie d'emprunt à la SHEMA pour le projet d'implantation d'LM WIND Power à Cherbourg.
 
Afin d’accueillir l’ensemble des activités industrielles liées aux Energies Marines Renouvelables et d’anticiper les besoins et les disponibilités foncières, la Région Normandie et le Département de la Manche ont engagé depuis 2013, par le biais de Ports Normands Associés (PNA), un programme d’envergure de travaux d’infrastructures portuaires : l’allongement du quai Sud des Flamands livré en 2015, et l’extension du port en grande rade sur 39 hectares livré en 2016.
 
Pour répondre aux besoins spécifiques des industriels en terme d’offre immobilière, PNA a confié à la SHEMA en novembre 2016 après mise en concurrence, une concession publique d’aménagement notamment en vue de réaliser la construction des usines dédiées à la fabrication de pâles d’éoliennes pour la société LM Wind Power et des hydroliennes pour la société Open hydro, filiale de DCNS.
 
Pour permettre un tel schéma, les collectivités se sont engagées comme caution des emprunts accordés à la SHEMA à hauteur de 80 %. La Région Normandie se porte caution des emprunts à hauteur de 18 millions € soit 40 % de chaque emprunt et celles du Conseil Départemental de la Manche et de Cherbourg en Cotentin de 9 millions €, soit 20 % de chaque emprunt par collectivité.
 
 
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Communiqué Région Normandie



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK