Le French Festival à Jersey du 7 au 16 juillet

"Le French Festival" est le nom de ce nouveau rendez-vous Anglo-Normand, dédié aux amoureux de la France et de la Normandie en particulier qui se déroulera du 7 au 16 Juillet à Jersey. De nombreux évènements économiques, touristiques, culturels, sportifs, artistiques auront lieu à Jersey pendant 10 jours.

Le 10 juillet : La cérémonie d’ouverture sur la place du Weighbridge (port) à 15h00 avec le Consul Honoraire de France, le Ministre de l’Education de Jersey et le Président de la Maison de la Normandie et de la Manche, M. Jean-Marc Julienne avec l’inauguration du marché Normand.
 
Des rencontres d’entreprises sont organisées par la Maison de la Normandie et de la Manche avec l’aide de de la représentante de CCI International basée à Granville et Jersey Business. 6 entreprises normandes, de la start-up au grand groupe seront présentes et rencontreront des clients potentiels. Parmi elles, Créaline (soupes et purées fraîches), SIMOP (équipement pour le traitement de l’eau), GFCIE (carrières et produits de construction), A la tentation (chocolats haut de gamme), les Sabots d’Eugénie (packs de produits régionaux), Doz de Dauzanges (Alcools).
 
  • Le 11/07 : arrivée du Tour des Ports de la Manche sur l’Albert pier. 100 bateaux et près de 700 marins sont attendus dans le cadre la 33ème édition de cette régatte. Départ prévu le lendemain.
  • Du 11 au 13/07: Une exposition inédite, celle de la tapisserie de Rollon, 1er Duc de Normandie sera visible dans la salle du Old Magistrate’s Court, Seale Street (à côté du Town Hall de St Hélier)
  • Le 12/07 : Tour guidé inédit sur les traces de Victor Hugo à Jersey avec la présence de Gérard Pouchain, spécialiste d’Hugo et biographe de sa maîtresse, Juliette Drouet.
  • Le 14/07 : Visite guidée du quartier français de St Hélier par Geraint Jennings suivie de l’inauguration de la première plaque trilingue co-financée par La Maison de la Normandie et de la Manche dans « la rue des Français ».
 
Une cérémonie de remise de médailles des Amis de la Maison de la Normandie et de la Manche sera officiée à 15h00 par M. Julienne en présence de Mme Cousin (Vice-Présidente du SMANM) dans leurs locaux en présence de nombreuses personnalités Anglo-Normandes (uniquement sur invitation).
 
Cérémonie au Town Hall de St Hélier à 17h00 à l’invitation du Consul pour la communauté française pour fêter le 14 juillet.
 
A 19h15 enfin, la journée se concluera autour d’une pièce de théâtre financée par la Maison de la Normandie et de la Manche. On pourra apprécier dans « 1066, l’épopée Nomande », la troupe de théâtre Manchoise SKALD dans laquelle Jaufré Darroux et Sowila Taïbi évoqueront en musique, l’aventure de Guillaume le Conquérant et sa conquête de l’Angleterre d’après le texte du poète médiéval jersiais, Wace.
 
Du 10 au 16 juillet sur la place principale de St Hélier face au port, le Marché Normand sera présent une semaine entière, pour la première fois depuis 15 ans. Une douzaine de commerçants, habitués et nouveaux venus seront là : Jacques Daunay (Alcools, jus de pommes, miel et produits dérivés), Daniel Hoffecard (Biscuits), Alain Pineau (Pulls en cachemire), Alain Tessier (Saucissons, pâtés, charcuterie), Eric Caumont (Crêpes, saucisses grillés, gaufres), Philippe Hautbois (Fromages et produits laitiers), Fabrice Viard (Fromages), Gilbert Launay (Fruits, légumes, olives, bonbons…), Pascal Guérard (Safran & Yuzu bio), Gianni Rémy (Chapeaux, casquettes…), Frédérique Yonnet (Bijoux et savons)
 
Sur le marché, des tentes institutionnelles accueilleront également des partenaires institutionnels :
 
  • Jersey Electricity (qui travaille avec la Normandie depuis 1985 et l’installation du premier câble sous-marin. Aujourd’hui il y en a trois qui alimentent l’île en électricité.
  • Carré International de l’Université de Caen (un accord va permettre prochainement aux étudiants jersiais d’intégrer l’université normande)
  • Latitude Manche, l’agence d’attractivité au service de la promotion économique et touristique de la Manche
  • Manche îles Express, la compagnie qui relie la Manche aux îles Anglo-Normandes)
  • Les associations de jumelages des paroisses jersiaises liées à la Normandie
  • L’Alliance française de Jersey et l’école FLAM
La Maison de la Normandie et de la Manche est gérée par le SMANM (Syndicat Mixte). Elle est financée par la Région Normandie et le Département de la Manche. Ce bureau de représentation unique en son genre assure un lien entre la Normandie et les îles Anglo-Normandes depuis 1995. Ses missions concernent les relations institutionnelles avec les élus et les associations, les échanges économiques, culturels, sportifs et éducatifs ainsi que la promotion touristique de notre territoire. Elle est le pont virtuel qui relie la Normandie et les îles de Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm. 
 
 
  • Business Story Exp-Cpt nov 2017


  • EMN-formation continue Nov2017
  • NM - pub NDK