Auxitec rejoint le groupe Artelia

Auxitec Ingénierie rejoint le groupe Artelia qui s’affirme comme acteur majeur de l’ingénierie industrielle et concrétise son ambition de compter parmi les grandes ingénieries européennes

Artelia et Auxitec Ingénierie viennent d'annoncer leur rapprochement, marqué par la signature de l’acquisition par Artelia de 100% des parts d’Auxitec Ingénierie. Leader français de l’ingénierie indépendante dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’eau et de l’environnement, Artelia concrétise par cette acquisition son ambition de compter parmi les grandes ingénieries européennes, en devenant aussi un acteur majeur de l’ingénierie industrielle. Pour Auxitec Ingénierie, l’adossement à un groupe international constitue une réelle opportunité de développement vers des activités et des marchés nouveaux, dans un contexte de recomposition du paysage français de l’ingénierie industrielle.

Artelia élargit son offre en devenant un leader de l’ingénierie industrielle. Créée en 1964 au coeur de la vallée de la Seine, Auxitec Ingénierie assure la maîtrise d’oeuvre et la gestion globale de projets de toutes tailles en tous corps d’état. Ses 400 clients sont issus de l’ensemble des secteurs économiques : raffinage, pétrochimie, chimie, mécanique, aéronautique, nucléaire, pharmacie ...  Son chiffre d’affaires consolidé a atteint 80 M€ en 2016. Répartis sur 22 sites, ses 900 collaborateurs apportent une expertise de haut niveau dans trois domaines complémentaires, l’industrie, le bâtiment et le génie civil, les services du numérique. Grâce à ce rapprochement, Artelia bénéficiera des expertises pointues et du portefeuille de clients d’Auxitec Ingénierie, lui permettant d’élargir sa gamme de prestations et de structurer son offre autour des axes complémentaires du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’environnement et de l’industrie.

A l’occasion de la signature de cet engagement, Benoît Clocheret, Directeur Général d’Artelia déclare : « Grâce à l’acquisition d’Auxitec Ingénierie, nous devenons une ingénierie de référence en Europe avec près de 5 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 520 M€. Nous sommes désormais le seul acteur français à associer de manière équilibrée de fortes compétences en ingénierie du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’environnement et de l’industrie. Etant tous portés par des valeurs communes d’indépendance, de proximité avec nos clients, d’excellence technique ou encore d’attachement à l’humain, je suis convaincu que ce rapprochement offrira rapidement à nos deux sociétés une dynamique nouvelle, apportant plus de valeur à nos clients et des perspectives stimulantes pour nos équipes. »

Un rapprochement stratégique pour saisir de nouvelles opportunités de développement. Pour Auxitec Ingénierie, l’adossement à un groupe d’envergure internationale constitue une réelle opportunité de développer ses activités au-delà des frontières, en bénéficiant de la présence permanente d’Artelia dans plus de 35 pays. La solidité financière des deux groupes et la complémentarité des savoir-faire permettront également à Auxitec Ingénierie d’accélérer son positionnement sur des clés en main de plus grande envergure pour satisfaire ses clients en fournissant des prestations intégrées et assorties de garanties de qualité, coûts et délais. A propos de cette alliance, Pierre Michel, Président Directeur Général d’Auxitec, affirme : « L’entrée dans le groupe Artelia est un véritable projet d’entreprise garant de l’avenir de nos activités. Rejoindre Artelia, c’est à la fois conserver et diversifier nos métiers, et poursuivre notre croissance avec de nouvelles perspectives de développement à l’international, dans le respect des valeurs d’indépendance et de proximité auxquels nous sommes profondément attachés ».

• A propos d’Artelia :
Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau et de l’environnement. Fort de 4 000 collaborateurs, Artelia est un leader français du secteur avec un chiffre d’affaires de 439 M€ en 2016 et une présence à l’international dans plus de 35 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Amérique du Sud. Artelia est détenu à 97 % par ses managers et salariés.

• A propos d’Auxitec Ingénierie :
 Auxitec Ingénierie est une entreprise pluridisciplinaire qui assure la maîtrise d’oeuvre et la gestion globale des projets en tous corps d’état depuis leur conception jusqu’à leur parfait achèvement dans trois domaines complémentaires : l’industrie, le bâtiment et le génie civil, les services du numérique. Répartis sur 22 sites en France, en Belgique et en Suisse, ses 900 collaborateurs ont réalisé en 2016 un chiffre d’affaire consolidé de 80 M€.
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Communiqué de presse Auxitec Ingénierie

• Ndie Qualite Tourisme (obstacle)