L'EPR de Flamanville atteindra sa pleine puissance en novembre 2019

Le réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche) atteindra sa pleine puissance le 16 novembre 2019, a affirmé mercredi EDF, maître d'oeuvre de ce chantier qui cumule retards et déboires.
 
"C'est une précision en cohérence avec ce qu'on a déjà dit", a assuré un porte-parole d'EDF sur le chantier à Flamanville (Manche).
 
Le chargement du combustible et le démarrage du réacteur est toujours prévu pour fin 2018 avant que le réacteur ne soit raccordé au réseau au deuxième trimestre 2019 pour une montée en puissance jusqu'au 16 novembre 2019, selon la même source.
 
Depuis le début du chantier fin 2007, le démarrage du réacteur a été à plusieurs reprises repoussé. Il devait au départ être lancé en 2012. Son coût a entre temps plus que triplé à 10,5 milliards d'euros, chiffre annoncé en septembre 2015.
 
Dernier déboire en date, des anomalies ont été annoncées en mai 2015 sur la cuve, une pièce majeure du réacteur.
 
Mais Areva, le concepteur de la cuve, a depuis mené une série de tests sur cette pièce. Et l'Autorité de sûreté nucléaire l'a finalement validée, à condition que son couvercle soit changé d'ici à fin 2024 et que des contrôles supplémentaires soit effectués sur la cuve durant son fonctionnement. Selon EDF, le remplacement du couvercle coûtera 100 M euros en plus.
 
Trois autres EPR sont en construction dans le monde, un en Finlande et deux en Chine, à Taishan. Le plus avancé doit démarrer au second semestre 2017 à Taishan. Deux sont en outre en projet en Angleterre.
 
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : AFP
© 2014 Agence France-Presse. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.



  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK