Signature de la convention de partenariat entre la Région Normandie et la Glass Vallée (76)

Après une visite de la verrerie Pochet du Courval, à Guimerville (76), leader mondial du flaconnage de luxe, Hervé Morin, Président de la Région Normandie a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec Valérie Tellier, présidente de La Glass Vallée, le pôle mondial du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle.  La Région Normandie soutient La Glass Vallée à hauteur de 174 181 euros, sur la période 2017-2019.
 
Les entreprises de la vallée de la Bresle produisent 65 à 75% du flaconnage mondial de luxe. Elles possèdent l’ensemble des savoir-faire de cette chaine de valeur, des maitres verriers aux designers, en passant par les moulistes, les plasturgistes ou les entreprises de parachèvement qui finalisent le décor du flacon.
 
La Glass Vallée est financée par les Régions Normandie, Hauts-de-France et l’Etat.  
 
Le partenariat, signé entre la Région Normandie et la Glass Vallée, a plusieurs objectifs : 
  • Développement de la filière des savoir-faire d’excellence
Le développement de la Glass Vallée, indispensable à sa pérennité, confortera sa position de fer de lance de la filière « Savoir-faire d’excellence », représentée également par la Cosmetic Valley et la nouvelle association des savoir-faire d’excellence normands (ARSEN). 
Ce partenariat va ainsi lui permettre de recruter de nouveaux adhérents sur l’ensemble de la Normandie et d’élargir son champ d’action traditionnel du flaconnage au packaging de luxe.
 
  • Développer et créer des outils de formation initiale et continue correspondants aux besoins des entreprises de la filière
Les entreprises de La Glass Vallée investissent dans des équipements importants et innovants qui demandent de nouvelles qualifications. C’est aussi une filière en pleine transition générationnelle pourvoyeuse d’emplois spécialisés. La Région Normandie, dans le cadre de sa politique en faveur de l’apprentissage, et en collaboration avec les acteurs de la formation et les entreprises, met en place des actions de formation spécialisée sur tout le territoire normand.
 
  • Mise à jour des outils de communication numérique 
Le site Internet et la newsletter seront mis à jour, pour s’adapter aux nouveaux modes de consultation, et prémunis contre les attaques informatiques. 
 
  • Création d’une Biennale du flaconnage de luxe 
La 1ère édition aura lieu à Paris le 21 septembre. Elle a pour mission la mise en avant des atouts de l’écosystème que représentent les entreprises de La Glass Vallée auprès des décideurs des grandes marques clientes et de la presse spécialisée. 
 
  • Participation aux grands salons internationaux 
La Glass Vallée est présente depuis plusieurs années au salon Luxe Pack de Monaco (salon international de l’emballage de luxe), et envisage une participation au salon PCD de New-York. Les entreprises seront accompagnées par le dispositif « Impulsion Export », via l’Agence pour le Développement de la Normandie, et une plaquette de promotion bilingue présentant l’unicité de la filière sera réalisée par la Glass Vallée.
  • Bienvenue Ndie reseau 2017
Source : Communiqué Région Normandie



A lire également

Double polyvalence

20/4/2017 - Normandinamik - Manche
  • Ndie Qualite Tourisme (obstacle)
  • NM - pub NDK